Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

samedi 29 novembre 2014

Mon temps , c'est déjà l'ancien temps...

  1. Ben est une bande dessinée quotidienne créée en 1996 par Daniel Shelton et publiée partout au Canada.





Dans mon temps, cette expression, je la croyais réservée à tout jamais à mes parents et à leurs contemporains. Je me trompais. Tout comme l'arthrose m'a rejoint, l'ancien temps est devenu mon temps. En lisant Ben, j'ai compris que les choses avaient changé à mon insu ! Je ne pourrais identifier avec certitude le moment où je suis devenu vieux, mais je puis au moins constater que j'y suis arrivé sans effort aucun.



CE QUI A CHANGÉ DEPUIS 1968 


Les céréales: quand j'étais petit, les céréales les plus populaires étaient les céréales Tintin. Et évidemment chacune des livraisons du magasin Victor Guay et Fils contenait la fameuse boîte. Je ne crois pas que ma mère qui était une véritable ménagère multi-tâches (infirmière, comptable, cuisinière, femme de ménage, psychologue et diététiste) était favorable à ce genre d'achat. Disons qu'elle aimait à me faire plaisir, et voyait en Tintin , une excellente façon de  faire lire son garçon. Toutes les boîtes de céréales  Tintin contenaient une surprise. Des lunettes pour marcher sur la lune, un Milou mécanique, une figurine, une bague... Jouets dérisoires aujourd'hui, mais qui à cette époque  occupaient les enfants pendant des jours. Tintin, je vous jure, était un bon vendeur ! 


Vers 1978. Photo : Le cyclope


Au magasin de monsieur Victor -on appelait très souvent monsieur Marcel par le nom de son père- on trouvait de tout. C'était un magasin général: jouets, quincaillerie, vêtements, nourritures... Un espèce de Wal-Mart finalement! En beaucoup moins grand, il faut le dire. Quand j'avais 7 ou 8 ans, ma mère y faisait la majorité de ses achats. Souvent par téléphone,  nous en profitions alors pour faire nos demandes. La livraison se faisait dans la journée même.  Comme un achat sur internet, mais en plus rapide !



1953




Nous étions nombreux, très nombreux. Les familles de 4 enfants étaient considérées comme petite. La norme: 5,6,7 ou 8 enfants. En comparaison, nos parents provenaient de famille de 11 ,12 , 13 ou 14 enfants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire