Mais qu'est-ce donc qu' une famille décomposée ? Ce ne sont pas des familles issues du divorce de leurs parents, ce serait là plutôt des familles éclatées. Ce sont tout simplement des familles où plusieurs des membres sont en orbite les uns par rapport aux autres. Ils se voient de loin, se parlent rarement avec les mots du coeur et deviennent les uns pour les autres de quasi étrangers. Je qualifierai ces relations pour rester dans la métaphore spatiale, de relations satellitaires.
Il y a trois sortes de satellites:
a. Le membre qui a coupé les ponts. On sait où il est, ce qu'il est ,mais on ne peut lui parler, le vaisseau spatial ne répond plus.
b. Le membre qu'on a perdu de vue. Il ne donne plus de signes de vie. On peut croire qu'il a tout de même un trajet satellitaire , par contre, il n'apparaît plus au radar.
c. Le membre dont les signaux sont hésitants. Dès que leur orbite elliptique se rapproche de la base ,ils émettent clairement, mais ils brouillent vite leurs signaux , car ils ne veulent vraiment pas ressentir les douloureux moments que cachent parfois les rapprochements.
Si en lisant ce texte , vous avez reconnu votre famille, soyez rassurés , tous ces comportements sont NORMAUX. Le contraire est inquiétant.
« Familles, je vous hais !André Gide, Les nourritures terrestres ,1897.
Foyers clos;
portes refermées;
possession jalouse du bonheur. »
Pour André Gide, la famille est le lieu possible pour une " socialisation primaire", mais cette même famille est aussi un lieu refermé sur lui-même qui a sa propre logique. Les événement de l'enfance sont des fondations qui nous suivent toute notre vie et dont l'analyse démontre une logique propre à chaque famille. Ceci dit, la singularisation des individus passe par un éloignement de la base.On communique mieux à distance.
Bref, la distance a de l'importance !
Bye , faut que j'appelle mon frère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire