Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

jeudi 13 novembre 2014

Sauver l'Église ou sauver une église.

Bergeronnes 1954

















Bergeronnes 1977  (J.M. Cossette)


Bon, j'avoue que mon titre est un peu biaisé. C'est exprès que j'oppose le temple et la spiritualité. Il faut bien se rendre à l'évidence, les églises sont vides. Et quand elles se remplissent , ce n'est pas toujours avec des fidèles.En tout cas, ce sont des fidèles si infidèles, qu'ils peinent à suivre la cérémonie. Je n'ai rien contre les touristes, j'en ai été un pendant au moins 10 ans de ma vie sur une patinoire de hockey.
Barrière, Félix. [1900]
Collection Félix Barrière
L'escalier est fait de bois.


Bref, je voulais surtout attirer votre attention sur les nombreux projets de transformation concernant les églises au Québec. Il y a vraiment une tendance vers les salles multifonctionnelles. Certains plans sont vraiment épatants et permettent même de conserver la vocation première des lieux. D'autres sont des virages définitifs: condo, salle de spectacles, musée, usine ... Je préfère les solutions mitoyennes.

Intérieur 1954 (BANQ)





 Ce sont celles-ci qu'on devra privilégier dans notre milieu. Tadoussac, déjà , le temps d'un festival , a ouvert la marche. Puis, Bergeronnes qui avait enlevé ses bancs dans les années 70 et les avait remis dans les années 90 , partage le lieu avec la chorale profane. À Forestville, on a pensé à profiter du fait que le projet de salle de spectacles n'aboutissait pas pour tenter d'y faire la promotion d' une salle de spectacles multi-fonctionnelle.   Ce sont des idées qui viennent. Elles sont pour le moment fugitives -les idées de changements- mais elles seront un jour incontournables ,je vous en passe un papier ! ON a bien un jour démoli des presbytères centenaires... 

Yves Tremblay , Les yeux du ciel, La Presse ,25 oct 2019. L'Église de Bergeronnes, vue du chevet. 


Sauver l'Église : voilà une autre histoire. Histoire que je n'aborderai ici que pour affirmer ma foi . Affirmation faites déjà dans un tout autre contexte à l'Université de Sherbrooke vers 1999 :

   Je suis né en 1961 dans une famille pratiquante. Comme la plupart de mes contemporains j’ai connu l’Eglise triomphante, je l’ai vu être désertée, jugée dans ses erreurs du passé, décriée dans son intolérance … et comme j’habitais la campagne, tout cela s’est fait au ralenti. Ce fut une occasion en or d’observer à l’échelle d’un village, les restes d’une institution qui ne semblait plus répondre aux préoccupations des fidèles. Mais je ne sais par quel hasard, j’ai eu la chance de ne pas faire partie du troupeau infidèle. Tout comme le rapporte le sociologue Fernand Dumont, j’ai pu observer le déclin de la pratique religieuse de l’intérieur et constater que ce phénomène une fois chiffré nous renseigne mal « sur les complexes appartenances, les recherches personnelles, les doutes et les refus »[1]..



[1] Dumont, Fernand, Une foi partagée, Bellarmin,1996, page : 273 

Ceci et cela dit , je dois prier pour transformer les deux : Église et église ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire