Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

dimanche 9 novembre 2014

Saison de hockey 1972 Boston 1 Bergeronnes 0

Le logo des Noir et or qui étaient en or!
En 1972,  si vous êtes un féru de statistique ,vous vous souvenez que Boston avait remporté la Coupe , que le Canadien n'avait pas fait  bonne figure , que le Noir et Or de Bergeronnes avait dû baisser pavillon devant Hauterive, que le tournoi de Hockey mineur de Bergeronnes avait été l'occasion pour plusieurs villages de s'illustrer.


Pour mémoire . 
Les Mosquitos de Forestville en finale.


2. Atomes: nette domination de Porneuf , leur joueur vedette est Dave Delaunay. Son père est l'entraîneur.

Les Atomes de Porneuf  en 1972
                              






3. Mosquito: Bergeronnes balaie tout: Aldo Bouchard (centre) et Denis Maltais (défenseur)sont les joueurs du tournoi. Bruno Gagnon est un technicien du hockey et toute l'équipe en profite.

4. Pee-Wee: Forestville s'illustre. L'aréna de Forestville est alors en construction. Guy Lévesque , malgré sa petite taille est le pilier de Forestville.




Guy Brisson , Sylvain  Bouchard, Alain Savard, Vianney Michaud, Marc Gauthier,
Jean Savard, Pierre Jean, Germain Bouchard, ? Mario Bouchard , André Bélanger,
Sylvain St-Laurent, Luc Gagnon, Germain Boulianne.,Carol Samson
5.Bantam: Bergeronnes domine , mais vraiment, il suffira de se souvenir des exploits des buteurs que sont Vianney Michaud et André Bélanger pour comprendre que cette équipe est une véritable machine. De plus, le jeu d'ensemble de cette édition est à signaler: BEAU À VOIR.

6. Midget: Les Escoumins alignent des joueurs talentueux. Pensez aux Dufour, Racine, Chamberland...
On remarque la présence d'Alain Imbeault qui fut
 certainement la nounou la plus dévouées en HCN.
En 1972, le tournoi de Bergeronnes existait depuis 7 ans. Le Centre Civique de Bergeronnes aura été pour la plupart des Bergeronnais un lieu de culte. Le hockey était à cette époque au centre de nos vies. 




Cet extrait de mon journal ( j'avais 11 ans en 1972)

Dans le village de Bergeronnes, il y a un aréna. Le printemps venu, on le ferme pour le reste de la belle saison. Cet aréna sent le ciment et la pierre à plein nez. Il est froid et humide même en été. Comme une cave à légumes. Ce sont les gens du village qui l’ont érigé au début des années 60. Au même moment où René Lévesque criait pour libérer nos eaux des mains des Anglais et que le barrage de Bersimis 2 initié par Duplessis achevait d’être construit, les Bergeronnais libéraient leur énergie pour occuper leurs enfants trop énergiques. Le village avait maintenant deux temples, même que le curé disait la messe à l’aréna les dimanches de tournoi de hockey mineur. Ce  qui ne change rien au fait qu’aujourd’hui, ceux qui ont construit l’aréna, l’ont fermé puisque les enfants trop plein d’énergie sont partis jouer au hockey ailleurs. Mais l’église, elle, est encore ouverte. Même l’été. 

Bye, je dois aller à la messe. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire