Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

vendredi 14 novembre 2014

Peinture à l'eau et poésie.

Bergeronnes , aquarelle , Mélanie Paquet 








L'accent d'Amérique.   Deux mots pour vendre Québec. 

I am Amsterdam. 
I  Love NY. 


Des slogans , des signatures pour une ville ou une mégapole.
Alors,  je tente la même chose pour Bergeronnes. 


 Il y a aussi cette strophe: 

j'en parle à cause d'un village de montagnes
d'où s'envolent des rubans de routes fragiles
toi et moi nous y fûmes plusieurs fois la vie
avec les bonheurs qui d'habitude arrivent

-extrait de Jeune fille , poème de  Gaston Miron.  


Au sujet de l'auteure de cette toile

Mélanie peint et dessine depuis l'enfance, sous l'influence de sa mère. Elle se souvient avec joie des cours au Musée du Québec. L'aquarelle est venue après la peinture à l'huile, mais Mélanie trouvait ce nouveau médium difficile et les résultats peu satisfaisants. 

Elle a donc pris des cours avec Lisette B. Cantin à Québec et sa mère lui a offert des godets de couleur de qualité, du bon papier et cela a fait toute la différence. Mais, le véritable déclencheur a été un moment particulier de sa vie. Il y a sept ans, Mélanie commence des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie pour soigner un cancer du sein. «J'ai passé cet été-là à peindre avec ma mère. J'ai pu me recentrer et peindre en paix».


Depuis, elle a réalisé une centaine d'œuvres, sur le motif ou d'après photo, et s'inspire de la nature et des Bergeronnes, son village d'adoption auquel elle est très attachée. 

(Texte de Christine Gillet)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire