Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

vendredi 7 novembre 2014

Le palmarès des écoles avec Joel Denis !

Authentique mur de briques d'une école
 de l'ère Duplessis.
Quand j'avais  huit ou neuf ans , il m'arrivait de me caler sur le divan du salon entre deux de mes grandes soeurs pour écouter Jeunesse d'aujourd'hui. C'était malade comme disent les jeunes. La tv était en noir et blanc et on voyait de la couleur quand même ! 


C'est fini ce temps-là ! Aujourd'hui, les palmarès ont changé de goût: plus de chanteurs , plus de danseuses à gogo , que des directeurs d'école qui s'énervent les poils des jambes en lisant la fameuse liste!

Comme disait un de mes trépassés amis: "Une cravate ça peut étouffer l'intelligence!"


 Il y a des directeurs d'école qui y croient dur comme fer à cette indigeste et très controversée liste.

D'accord, c'est porteur de deux trois vérités. Peu importe le directeur, peu importe les profs, peu importe la localisation de l'école, on aura beau faire et beau dire, d'une fois à l'autre, les succès sont difficiles à expliquer ! 

Puis , à quoi ça sert ? On nous dit que les parents s'en trouvent mieux informer pour choisir une école. Dans ma famille , on était 7 : 3 gars et 4 filles, on a tous fréquenté l'école  du village de Bergeronnes, on a vraiment pas eu les mêmes profs et pourtant nous sommes tous des diplômés universitaires ! 

Qui choisit prend pire , disait mon père.


Enfin, troisième vérité : les directeurs d'école parlent de ce palmarès quand leur école est en haut de la liste , dans le cas contraire ,ils se fondent dans les premières neiges de novembre et dégèlent le printemps venu quand ils se rendent compte que leur école après tout est un lieu extraordinaire où l'année scolaire durant , vivent des jeunes qui seront eux aussi un jour, directeur d'école! Tout passe.


Morale de cette histoire: 1. Il n' y a pas de recette miracle! 2. Qui choisit prend pire! 3. Un palmarès,  c'est comme une chanson , ça finit par passer! 


Pour les amateurs de statistiques ce lien.





2 commentaires: