Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

vendredi 10 juillet 2015

Ma période impro. partie 1

J'ai découvert l'improvisation  en 1978. C'était au Cégep de Jonquière où sévissait  Dominique Lévesque . Il ne savait pas à cette époque que le Groupe Sanguin changerait sa vie ni que Robert Gravel donnerait au mot improvisation un sens plus sportif . L'improvisation à l'époque était plutôt un exercice de création: on improvisait, on ramassait le meilleur,on recommencait jusqu'à ce qu'une histoire , des répliques et peut-être une mise en scène  s'imposent ...

C' est à partir de  1980 et les années suivantes que je fais de l'impro . Nous en jouions partout, à l'Hôtel Élan , à la polyvalente , à Forestville à la Brasserie Le Carafon, à Essipit dans la salle communautaire... Disons qu'au moment de créer la L.R.I. (la Ligue Régionale d'Improvisation ), ligue qui  regroupait les polyvalentes de Baie-Comeau et Forestville , j'avais par la force des choses inventé des tonnes d'univers et des centaines de personnages... C'était en 1993, 15 ans après avoir été initié à cet art au Saguenay .

De gauche à droite en haut : Michel Roy, Patrice St-Louis, Pascal Pelletier, Pascal Tremblay (passi), Sophie Tremblay, Steeve Deschênes (laitier), Robin Vigneault, Yannick Bérubé.
Je puis affirmer sans l'ombre d'un doute, pas même une virgule d'hésitation, que c'est à la Poly des Rivières que j'ai rencontré les plus fervents joueurs d'improvisation au Québec. J'exagère comme d'habitude, mais je  dois  bien une petite note de folie à cette gang de flos qui m'a vraiment fait vibrer pendant au moins une dizaine d'années ! Il faut que je le dise, sans impro , mon début de carrière n'eut pas été le même. Il aurait manqué de la saucisse dans le hot-dog , du steak-haché dans le hamburger et de la fantaisie dans ma vie! Je sais que mes tropes font un peu fast-food , mais n'allez pas croire que mes équipes d'impro n'étaient pas originales.

Une anecdote: dans la région de Montréal au Tournoi Provincial , nous improvisons avec l' équipe de la LNI ,lors du match des étoiles, le thème annoncé: Tondeuse,   et on impose un handicap: à la manière de Michel Tremblay ! On leur a fait une impro qui nous a valu une mention de la part des juges . Un choeur avec une choryphée, une fil conducteur solide , des retours dans le passé...Mes joueurs savaient qui était Tremblay, en tout cas les joueurs de l'école secondaire  Jeanne-Mance n'en avait aucune idée! Michel Tremblay était leur voisin , batège! N'empêche que le souvenir le plus heureux de cette impro revient à un joueur étoile de Portneuf ,  Steeve Deschênes, qui a déclenché un grand rire ! Il raconte directement du Burkina Faso:

  L'équipe de la LNI faisait une tondeuse , appuyée par des voix en choeur, comme une conscience..... Moi, j'ai été dire que les bougies étaient fini sur cette machine- là. " 

Gros rire dans la salle! Sauf qu'à la fin laitier s'est fait dire par l' arbitre qu'il avait démoli l'impro ! Ponton fut cinglant et laitier un peu cinglé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire