Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

vendredi 17 juillet 2015

Art éphémère

Le divan  de Jimmy Doucet: Swann Wun Brassard et Anthony Desbiens.
Quelle belle photo . Un moment de théâtre où l'on sent l'opposition. En y regardant de plus près ,on peut apprécier l'ombre projeté sur le tissu, on peut aussi associer ce face à face au jeu de serpents et échelles qui est derrières les protagonistes... Qui gagnera ? Il faut avoir vu la pièce pour le savoir. Mais nul besoin d'avoir assisté à la représentation pour sentir la force des personnages.

Antoine de Lassale que je ne connais pas personnellement puisqu'il a rendu l'âme et le corps depuis plus de 200 ans , écrivait en 1788 : "Celui qui commence un livre est l'élève de celui qui le termine. " 

Je dirai ici que celui qui commence une production théâtrale est l'élève de celui qui la termine . (Paraphrase réussie.Stop. Entre à la maison. Stop.)


Sauf qu'un livre on peut le relire , le refeuilleter, le revoir, le renoter, le humer... Une pièce de théâtre , une production, n'est guère de ce type d'oeuvres qu'on peut facilement revoir...
Molìere disait que le théâtre est fait pour être joué!  Il n'est pas fait pour être lu, ou encore pour être filmé. Une expérience théâtrale doit être vécue dans une salle. En direct. Sans filet ni publicité! D'où l'importance de la photo en théâtre. 


Photographier le théâtre c'est comme photographier le hockey, il faut saisir la bonne fraction de seconde, l'acte qui transportera  l'émotion , qui sera le support du sourire, des larmes , de la colère , du désarroi, de l'impertinence ou de la petitesse d' un personnage... 

La photographie donne du temps à cet art si éphémère. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire