Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

dimanche 11 janvier 2015

L'aviation (1)

Le nom de Rodolphe Pagé est associé à tout jamais aux Bergeronnes. Ses exploits ont été maintes fois racontés. Cet homme était un défricheur du ciel. Là, où il atterrissait, les gens l'accueillaient comme un héros. Dans notre pays,l'eau était le chemin qui marche, et l'air était le chemin qui sauvait des vies.






Le curé Joseph Thibault de Grandes-Bergeronnes fonde en 1937 la Compagnie d'aviation Charlevoix-Saguenay, dont la vocation essentiellement humanitaire consiste à évacuer vers les hôpitaux de Chicoutimi ou de Rivière-du-Loup les blessés, les malades, les femmes éprouvant des grossesses difficiles. La région ne dispose en effet d'aucune infrastructure routière hivernale et seul un service de "snowmobiles" dessert tant bien que mal les communautés situées entre La Malbaie et les Escoumins. Au début, la compagnie opère avec un seul avion, de type Travel Air, piloté par Rodolphe Pagé.



À lui seul, Pagé transporte plus de 150 malades, beau temps mauvais temps. "Toujours des vols d'urgence", expliquera Pagé. "On me prévenait presque toujours lorsque le malade était à la dernière extrémité. On avait une peur bleue de l'hôpital. Pour ces gens, entrer à l'hôpital, c'était courir à la mort" . Le service est temporairement suspendu pendant la Deuxième guerre mondiale mais reprend en 1945, offrant une opportunité de travail à plusieurs ex-pilotes militaires en chômage.
Sur la photo: Mgr Labrie flanqué des deux pilotes :Simard et Fortin. L'appareil est un Avro anson acquis de la Central Maritimes Airlines.(Photo tirée de L'avion à la conquête de la Côte-Nord.


Un second pilote,Charles-Edouard Fortin du Lac-Saint-Jean vint prêter main forte à Pagé. Un troisième pilote,Gilles Simard de Québec se joint au groupe. Mais avec l'arrivée d'autres compagnies aériennes et l'amélioration du système routier , l'entreprise devint moins rentable .



Malheureusement, deux ans plus tard, à l'été 1947,  l'incendie d'un hangar  abritant un bimoteur Avro Anson porte un dur coup à un service déjà déficitaire et les opérations cessent.Ce n'est qu'en 1953 qu'une véritable piste d'atterrissage est aménagée dans la région. Forestville accueille alors deux fois par jour un avion de la Canadian Pacific Airlines qui fait le trajet Montréal-Forestville.


SOURCES: Musée de l'air et de l'espace du Québec et L'avion à la conquêtede la Côte-Nord, Mgr René Bélanger, éditions Laliberté, 1977 


JOURNAL LA SENTINELLE, 31 MARS  1939

Des Bergeronnes à Arvida

A midi et dix, mardi, le 1 4 courant, M. le curé Jos. Thibault, des Bergeronnes, comté de Saguenay, partait de son presbytère en avion sous la conduite de M. Rodolphe Page. Dix minutes plus tard, il arrivait dans la paroisse du Sacré-Cœur, près de Tadoussac. A 1 h. 35, M. le curé Thibault quitta Sacré-Coeur pour se diriger vers St-Félix-d’Otis pour y prendre M. le curé Frnest Bergeron et à 2 h. 35
les trois voyageurs atterrissaient à Arvida. M. le curé des Bergeronnes fervent propagandiste de
l’aviation sur la Côte-Nord a déclaré que le comté du Saguenay n’est plus isolé grâce au service régulier d aviation qu’on y a établi.


JOURNAL LE DEVOIR , 24 OCTOBRE 1950 

Nouvelle compagnie d'aviation


Chicoutimi, 24 (D.N.C.) — Une
nouvelle compagnie d’aviation, la
Saguenay Air Ways, dont le siège
social est aux Grandes-Bergeronnes,
comté Saguenay, opère maintenant
un service de transport par
avion dans ce territoire. Elle a un
capital de $100,000, divisé en mille
actions de $100. Les directeurs de
cette entreprise sont MM. Louis Donat
Lauzier, pilote; Laurent
Brisson, maire des Grandes-Bergeronnes,
et le Dr Antoine Gagnon.






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