Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

jeudi 1 janvier 2015

La Haute-Côte-Nord insularisée inc.

Chaque année depuis 1990 , j'ai reçu en cadeau de mon épouse  un exemplaire de l'almanach .C'était mon Noël. Je n'ai jamais désiré autre chose que l'Almanach. 
Cette année, l'Amanach 2015 n'a pas été édité. C'est pourtant ce que j'avais encore une fois demandé pour Noël. Conclusion: le gros bonhomme rouge n'existe plus pour moi. 
J'aimais l'Almanach , je le lisais en entier, par petits bouts, à temps perdu. 

L'horoscope: même si tout y était faux. Les prédictions de la météo: aussi faux que l'autre.  La revue des événements de l'année: pour me souvenir que l'histoire se répète sans cesse. La section des grands disparus: juste pour vérifier que la mort est vraiment  une dette qu'on ne règle qu'une seule fois , dixit Shakespeare. Les photos de la page couverture: l'illustration d'une gloire éphémère.


L'Almanach, c'est un peu un Nostradamus. L'avenir, le connaître, le prédire, n'est-ce pas là un désir qui habite tous les hommes ?

Voici en primeur la première page de l'almanach Haut-Nord-Côtier !



En ce territoire,nous ne sommes pas nombreux .11,000 personnes. La Haute-Côte-Nord , c'est grand et petit à la fois. La HCN c'est original, dans le sens noble du terme , c'est à dire que c'est  vraiment unique . Je ne vais pas vous refaire l'histoire de chaque village , de la communauté d'Essipit et de  l'unique ville de la MRC. Mais je vais vous raconter le présent rapidement :  Forestville et Les Escoumins sont les deux pôles de la MRC. Ce qui en soit n'est pas une bonne nouvelle: deux pôles pour une si petite population. Cette réalité est géographique et aussi historique. Il y a la  HCN de l'ouest (secteur BEST) et la HCN de l'est (secteur FoLoPoCo) ! Pas facile les acronymes quand y'a seulement des consonnes !

Parlant de consonances, il faut être un peu sourd pour ne pas entendre les cloches de chaque village ! Certains diront que cet esprit de clocher n'existe plus! Les politiciens, en premier ! C'est une croyance parce que dans les faits , il existe entre chacun des secteurs des préjugés suffisamment assez gros pour ne pas les perdre de vue facilement. Mais je passe là-dessus pour me faire Nostradamus.



La prochaine génération verra naître la fusion de tous les villages en une seule ville, c'est inévitable. On verra aussi s'étendre le parc Saguenay Saint-Laurent juqu'aux Ilets-Jérémie. Englobant le territoire et favorisant par le fait même le développement du littoral . La Baie-Laval et l'île Laval feront partie de cet important développement. 

 Le pont sur le Saguenay sera encore longtemps  un rêve. Le Festival de la chanson sera étendue sur toute la Haute-Côte. Un volet Humour destiné à faire connaître les artistes en émergence sera présenté à la toute nouvelle salle de spectacle de Forestville. Tandis qu'à Tadoussac l'Église sera devenue une salle de spectacle permanente. La Fabrique continuera  de l'utiliser à l'occasion des cérémonies religieuses. Pendant le reste de l'été, on diffusera sur le territoire huit spectales soit un par municipalité.

La région  connaîtra une nouvelle ère de prospérité liée à la forêt. Productions nouvelles: pâtes dissolvantes pour fabriquer du tissu destiné aux marchés asiatiques. Tuiles de toitures hybrides destinées aux marchés américains et européens.  Fibres cellulosiques pour fabriquer des I-Phones récupérables!  Lignines pour renforcer les pneus. Cellulose destinée à fabriquer les enveloppes de comprimés pharmaceutiques.Enfin du papier intelligent qui permettrait de révolutionner le monde de l'emballage: tout serait réutilisable !  Et tout ce développement durable sera pensé chez nous pour nos travailleurs à la chaire universitaire sur la forêt de l'UQAB.  Avec l'avènement de l'Université du Québec à Baie-Comeau, toutes les régions du Québec ont maintenant accès à la recherche et au développement . L'usine de transformation du poisson des Escoumins  a elle aussi profité de la recherche et fabrique maintenant une huile à partir des déchets transformés dans les intestins des poissons: cette huile permet de prévenir  la maladie d'Alzheimer.  

Tout y est pour un avenir meilleur en HCN: des emplois, de la culture, du développement durable, des possibilités nouvelles en éducation et des traversiers qui retardent un peu  les conducteurs fous ...

Le nouveau slogan en Haute-Côte-Nord ,  notre signature: 
               Insulaires sans l'être ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire