Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

mercredi 3 juin 2020

Phénomène : les Boulianne, gardiens de but...



Si je devais un jour suggérer un sujet de reportage à Canal D ou à un diffuseur présentant des phénomènes inexpliqués, je fouillerais du coté des Boulianne de Les Bergeronnes. Il me faudrait rencontrer Julien et Germain  Boulianne (à Camille et Marie Deschênes), Fernand Boulianne (à Roger et Janine Savard) , Claude Boulianne (à Alphonse et Mamie Sutherland) pour établir le profil de chacun de ces gardiens de but qui portent le même patronyme. 


Je devrais également voir du coté de ceux qui se souviennent de Jean-Philippe et  François Gagnon (à Paul Gagnon et  Simone Boulianne) et de  Claude Gagnon (à  Thaddée Gagnon et  Yvonne Boulianne) qui furent aussi d'excellents portiers. Du coup, je pourrais interroger un autre gardien de but,  le fils de Claude et Dolores Brisson , Éric Gagnon (petit fils de madame Yvonne) et peut-être découvrirais-je d'autres générations de  Boulianne qui gardent les buts ...


Les Boulianne et Alexis le Trotteur ont des ancêtres communs 


Alexis Lapointe, dit Alexis le Trotteurr, est né le 4 juin 1860 à Saint-Étienne-de-La Malbaie ou Clermont, dans la région de Charlevoix,  Ancêtre commun:  Louis-Marie Boulianne . Ses deux grands-pères, Joseph Lapointe dit Audet et Alexis Tremblay dit Picoté, figurent parmi les membres importants de la Société des 21 qui ouvrit la région du Saguenay à la colonisation au printemps de 1838. La grand-mère maternelle d'Alexis est Marie-Modeste Boulianne, la soeur de François Boulianne , un des 21 associés.

Alexis Lapointe 

  


Louis-Marie Boulianne
DDN  04 oct 1740
Décès:  11 juil 1824

Bernard Boulianne  
DDN 17 juin 1780

Cyrille Boulianne  +Marie Elisabeth Pedneault (frère de François Boulianne des 21 , DDN: 3 déc 1815)
DDN 29 mars 1809

François Boulianne   (le second)  frère de Johnny Boulianne + Marie-Léda Moreau, père et mère de Raoul et Simone entre autres.
DDN    1850

Alphonse Boulianne + Anna Perron  Père et mère de Camille, Alphonse (fils) , Yvonne...
DDN 29 déc 1877
Décès: 3 mars 1920




Quelques gardiens de buts  








Germain Boulianne


Jean-Phillipe Gagnon 



Fernand et Claude Boulianne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire