Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

lundi 1 juin 2020

1979 : Alphonse Tremblay, Monsieur Loto !

Journal Le Plein-Jour, 1979


Alphonse ! Que dire de cet homme qui fait partie de la vie des Bergeronnais depuis toujours ! J'exagère! Il vendait et réparait votre  bague de mariage ou votre beau collier, il gravait votre nom sur le trophée de votre vie, validait le billet de Loto-Québec qui ferait votre fortune, donnait du ressort à votre vieille montre... Chez ce bijoutier-horloger, diplômé d'un institut montréalais, on pouvait se laisser aller aux rêves les plus fous ! 
Ajouter une légende

Je me souviens avoir cuit cet homme pendant un carnaval bergeronnais. Et je ne l'avais pas manqué. Alphonse disait qu'un jour, je m'arracherais les cheveux pour élever mes enfants s'ils étaient aussi tannants que moi ! Je lui répondis qu'il suffisait de  regarder la tête du père Georges pour comprendre ! 
George Tremblay et Rose Boulianne en 1991 .
Ils se sont mariés en 1931. Lui est originaire des Éboulements.
Rose  est une Bergeronnaise de souche. La famille compte 6 enfants:
Gérald, Conrad,Jeanne-Emma,Rolande ,Huguette et Alphonse 

Alphonse me disait que j'étais un amoureux de ma mère . Je lui répondis qu'il avait déménagé sa boutique  du 49 au 47 rue principale, ce qui n'était pas un saut absolu loin de Rose  Boulianne , sa môman ! 









Alphonse  est un exemple de résilience. Affecté d'un handicap qui le fait claudiquer, je n'ai jamais entendu cet homme s'en plaindre. Jamais il n'a non plus maudit le destin quand sa Marielle (Gagné)  a été malade. Au contraire, il parlait de sa chance d'avoir rencontré  une femme pareille, qui dit-il sans ambages, fut au coeur du succès de son entreprise et de sa vie.

Le rire en cascade étouffé caractéristique d'Alphonse est  un baume sur le coeur de celui qui fait l'objet de ses quolibets . Non, Alphonse ne blague pas pour blesser , il rit de bon coeur et accepte le boomerang qui lui revient en plein front! Chez GLR, Christine Lessard ne manquait jamais de le remettre à sa place. Avant même qu'il n'avoue avoir encore  oublié l'objet de ses commissions, elle téléphonait à sa conjointe pour servir Alphonse adéquatement ! Heureusement que sa Marielle avait été standardiste chez Québec-Téléphone avant d'aboutir aux TGB ! 

Marielle fut aussi au coeur du Gîte opéré par le couple


J'ai pu échanger avec le bijoutier à maintes reprises, nos sujets de prédilection: l'Histoire  du village avec un big H et ses nombreux souvenirs de faits villageois tirés de la petite histoire des Bergeronnais. 

Mémoire vivante, il m'a souvent aligné sur des sentiers intéressants pour qui aime découvrir le passé. Et en passant, il y a chez Alphonse des trésors cachés : photographies, livres et objets qui à coup sûr sont des amorces à de beaux et bons échanges !    




*Alphonse Tremblay est le père de Simon et de Gervais (décédé) et un grand-papa aimé.  


Annonce tirée de Programme hockey mineur , 1973



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire