![]() |
Journal Le Plein-Jour, 1979 |
Alphonse Tremblay (1933-2025) ! Que dire de cet homme qui fait partie de la vie des Bergeronnais depuis toujours ! J'exagère! Il vendait et réparait votre bague de mariage ou votre beau collier, il gravait votre nom sur le trophée de votre vie, validait le billet de Loto-Québec qui ferait votre fortune, donnait du ressort à votre vieille montre... Chez ce bijoutier-horloger, diplômé d'un institut montréalais, on pouvait se laisser aller aux rêves les plus fous !
![]() |
Mobilier traditionnel des bijoutiers |
Je me souviens avoir cuit cet homme pendant un carnaval bergeronnais. Et je ne l'avais pas manqué. Alphonse disait qu'un jour, je m'arracherais les cheveux pour élever mes enfants s'ils étaient aussi tannants que moi ! Je lui répondis qu'il suffisait de regarder la tête du père Georges pour comprendre !
Alphonse me disait que j'étais un amoureux de ma mère . Je lui répondis qu'il avait déménagé sa boutique du 49 au 47 rue principale, ce qui n'était pas un saut absolu loin de Rose Boulianne , sa môman !
Alphonse est un exemple de résilience. Affecté d'un handicap qui le fait claudiquer, je n'ai jamais entendu cet homme s'en plaindre. Jamais il n'a non plus maudit le destin quand sa Marielle (Gagné) a été malade. Au contraire, il parlait de sa chance d'avoir rencontré une femme pareille, qui dit-il sans ambages, fut au coeur du succès de son entreprise et de sa vie.
Le rire en cascade étouffé caractéristique d'Alphonse est un baume sur le coeur de celui qui fait l'objet de ses quolibets . Non, Alphonse ne blague pas pour blesser , il rit de bon coeur et accepte le boomerang qui lui revient en plein front! Chez GLR, Christine Lessard ne manquait jamais de le remettre à sa place. Avant même qu'il n'avoue avoir encore oublié l'objet de ses commissions, elle téléphonait à sa conjointe pour servir Alphonse adéquatement ! Heureusement que sa Marielle avait été standardiste chez Québec-Téléphone avant d'aboutir aux TGB !
J'ai pu échanger avec le bijoutier à maintes reprises, nos sujets de prédilection: l'Histoire du village avec un big H et ses nombreux souvenirs de faits villageois tirés de la petite histoire des Bergeronnais. L'érudition d'Alphonse lui venait de cette longue période de maladie qui l'avait tenu au lit à la fin de son adolescence, la lecture était alors devenue sa compagne. Nous pouvions parler de François-Xavier de Charlevoix* (1682-1761) comme s'il s'était agi d'une connaissance commune.
Mémoire vivante de notre village natal, il m'a souvent aligné sur des sentiers intéressants pour qui aime découvrir le passé. Et en passant, il y a chez Alphonse des trésors cachés : photographies, livres et objets qui à coup sûr sont des amorces à de beaux et bons échanges ! Il faut dire qu'Alphonse s'est toujours intéressé à l'art oratoire et savait s'exprimer avec enthousiasme.
*
Journal d'un voyage , François-Xavier de Charlevoix
Édition critique par Pierre Berthiaume
Copyright Date: 1994
*Alphonse Tremblay est le père de Simon et de Gervais (décédé) et un grand-papa aimé.
![]() |
Annonce tirée de Programme hockey mineur , 1973 |
École d'horlogerie , Vieux-Mtl, vers 1957
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire