Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

mardi 20 octobre 2020

Le Marsouin : au temps d'Ernest Boulianne.

 

Canot à voile utilisé par Ernest Boulianne pour chasser le marsouin. François Boulianne utilisait également cette méthode de navigation.



Une chaloupe basque très effilée. Le canot utilisée par les pêcheurs bergeronnais et escouminois est un héritage culturel métissé entre traditions basque et autochtone. 
 Escale Nautique no . 51
 




Ce livre est paru en 1944

 

Il s'agit d'une étude qui fait la promotion
 de la chasse aux Bélugas pour fin de commercialisation 







 La saison  du béluga 






Les produits tirés des bélugas

Lacets fait de cuir de béluga : solides et destinés
 aux bûcherons. On encourage aussi l'armée canadienne
 à en prémunir les bottes des soldats .


En plus de l'huile, la peau des bélugas est aussi en demande puisque plus facile à travailler que le cuir de vaches. Il est aussi des entreprises qui organisent des chasses aux bélugas. Les repas traditionnels de marsouin sont surtout concentrés chez les  familles de chasseurs ou leurs connaissances. 




Les marsouins : indésirables prédateurs  




L'Action catholique , 27 juillet 1928




Balado-Découverte : on apprend que de 1930 à 1939, le marsouin est l'objet d'une prime gouvernementale octroyé par le Département des pêches de 15 $ . On considère le canari des mers comme un vulgaire rat qui affame les populations côtières!

Suffit de ramener la queue pour toucher la récompense. On se rendra compte que le béluga n'est pas responsable de la baisse des stocks de morue dans le fleuve  après plusieurs études...  En dépit de ce constat,  il sera toujours chassé et ne sera protégé qu'à partir de 1979. 


EN SAVOIR PLUS...



https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2989103?docref=HgluweeKD8pYG7ijvT6EYA&docsearchtext=photo%20les%20escoumains



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire