Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

mardi 27 avril 2021

Nostradamus de passage au village pour enseigner -


 QUI EST RENÉ TREMBLAY ?


Né en 1919 sur la rue Cuvillier à Montréal, M. Tremblay est devenu orphelin à 14 ans. Ses grands-parents de Charlevoix ainsi qu'un oncle de Chicoutimi ont accueilli la famille de trois enfants. À Saint-Urbain où il demeure, le jeune Tremblay fréquente des classes mixtes, en raison du nombre peu élevé d'élèves. Après avoir fréquenté l'École normale Laval de Québec, il termine ses études en 1938 après avoir décroché un diplôme supérieur.

 En septembre de cette année-là, il devient enseignant aux Grandes-Bergeronnes dans une école pas plus grande qu'une maisonnette pour oeuvrer auprès de 26 jeunes garçons de 4e, 5e, 6e et 7e année.



Ce René Tremblay  se maria avec Suzanne Gauthier rencontrée au village et quitta Grandes-Bergeronnes en 1941  vers le Saguenay où il fit  carrière dans le monde de l'enseignement supérieur. Il est décédé en 2012 à l'âge de 94 ans.

Chose étonnante, il participa pour s'amuser à prédire l'avenir technologique et ce à partir de ses connaissances en pédagogie. Il misa assez juste. Ces prédictions qui remontent à 1975 comprenaient : l'enseignement à domicile par Internet , le sans-fil et  les magnétoscopes  !   

En 2000, année de cet article de publié dans le Progrès -Dimanche, il dit avoir été trop rapide en ce qui concerne les voitures électriques et le téléphones visuels ... Il croyait toujours qu'un jour le Saguenay serait navigable tout l'hiver  grâce à des coques chauffantes dont seraient munies les navires;  le réchauffement climatique rendra obsolète son idée ! 





*Par contre il se trompe quant à l'ordination des femmes et le mariage des prêtres ! Il y a des résistances plus fortes en matière de religion qu'en science !* 




Prédiction pour 2025 : le téléphone cellulaire  avec appli !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire