Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

jeudi 13 juillet 2017

La lente malle et le maître René Tremblay en 1940







QUI EST RENÉ TREMBLAY ?

Né en 1919 sur la rue Cuvillier à Montréal, M. Tremblay est devenu orphelin à 14 ans. Ses grands-parents de Charlevoix ainsi qu'un oncle de Chicoutimi ont accueilli la famille de trois enfants. À Saint-Urbain où il demeure, le jeune Tremblay fréquente des classes mixtes, en raison du nombre peu élevé d'élèves. Après avoir fréquenté l'École normale Laval de Québec, il termine ses études en 1938 après avoir décroché un diplôme supérieur.

En septembre de cette année-là, il devient enseignant aux Grandes-Bergeronnes dans une école pas plus grande qu'une maisonnette pour oeuvrer auprès de 26 jeunes garçons de 4e, 5e, 6e et 7e année.

École du maître selon les plans du
 Département de l'Instruction publique  


« C'était très difficile d'enseigner dans une classe de quatre niveaux. Il fallait faire une préparation pour chacun des degrés », se remémore M. Tremblay. À l'époque, son salaire est de 750 $ par année tandis que la commission scolaire reçoit un subside de 950 $ pour obtenir les services d'un professeur masculin. L'été, il n'était pas question de prendre des vacances puisqu'il étudiait l'agronomie. 

Chose qu'il ne confie pas au journaliste du Progrès Dimanche, Tremblay était reconnu pour sa violence envers les élèves. Geste qu'il justifiait en se reférant à la Loi de l'instruction publique qui permettait le recours "in loco parentis" des institutions scolaires.


Il n'hésitait pas à battre les plus faibles et s'abstenait de toucher aux plus forts. Nazaire Gagnon a témoigné plus d'une fois s'être interposé pour défendre des élèves . Mon père, Ovila, peu enclin à se plaindre, était  de ceux qui eurent à endurer les coups du maître d'école. Jusqu'au jour où Jean-Charles, son père, accroche René Tremblay par le cou au garage Ford de Laurent Brisson et le soulève de terre, façon expéditive de lui expliquer qu'on trouve toujours plus fort que soi et que le dialogue aurait meilleur effet sur les enfants !  

**  In loco parentis (latin « à la place d'un parent ») est un principe de droit utilisé spécialement dans les pays de common law Il se réfère à la responsabilité légale d'une personne ou d'une organisation à prendre certaines des fonctions et responsabilités d'un parent.


En 1941, M. Tremblay décide de postuler à Chicoutimi . Il part accompagné de Suzanne Gauthier rencontrée au village de Bergeronnes  Il est décédé en 2012 à l'âge de 94 ans.

Il a fait sa carrière dans le domaine de l'éducation comme professeur, assistant-directeur, directeur des études et à la retraite, il est devenu professeur à l'Université du Québec à Chicoutmi et a travaillé de très nombreuses années comme trésorier à la fondation de l'UQAC.

SOURCE: Denis Villeneuve , Pionnier de l'éducation, Le Quotidien, Chicoutimi, 6 février 2011.


Photo Le Quotidien, Sylvain Dufour

Lettre à l'inspecteur des postes fédérales publié dans le Progrès du Saguenay , le 3 janvier 1941.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire