Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

samedi 24 avril 2021

Les Dufour : de l'eau salée dans les veines.

 

Le Samuel-Cédric, du nom de ses petits-fils, a demandé 8000 heures
de travail avant d'être mis à l'eau en 1987.

Quand on pense aux Dufour, on pense à la mer. La navigation les passionne. J'ai deux beaux souvenirs reliés à Jean-Louis. 

1. Il fut président du festival de la BB en 1990, ce fut une belle édition. Le capitaine Dufour fit profiter de son savoir à tous les festivaliers; les thèmes reliés à la navigation prirent une place étonnante. Par ailleurs, monsieur Dufour prononça une courte  conférence pendant laquelle il fit part de faits marquants liés à l'apport de la navigation à la vie du village. Selon le capitaine Jos Dufour , son père, Jean-Charles  à Barnabé, mon aïeul,  sacrait beaucoup , ce qui à cette époque était très mal vu sur un navire. Il passa donc d'homme de pont à homme de quai. J'ai comme mon ancêtre  toujours aimé sacrer, juste pour faire mentir la fallacieuse observation populaire selon laquelle blasphémer témoigne d'un vocabulaire pauvre ; c'est tout le contraire, le sacre est un trésor de déclinaisons qui berce mon impatience ! La parole du Lévitique  dit  « qui blasphème le nom de Dieu devra mourir » (24-16); Ernest Renan , philosophe, un contemporain de Darwin,  disait que « le blasphème  est plus agréable à Dieu que la prière intéressée de l’homme vulgaire ». Me voilà réhabilité ! ;)

2. À un autre moment, que je situerai aux alentours de 1985, Jean-Louis Dufour m'avait fait observer qu'il n'y avait pas de place au village pour une véritable quincaillerie. Un service de quincaillerie de dépannage me disait-il était tout à fait adéquat. Comme j'en étais à mes premières armes dans ce domaine chez GLR , je lui avais non seulement donner mon approbation à ce sujet mais je lui avais fait remarquer que Tadoussac verrait aussi disparaître  ce service au sein du village. Le potentiel dans ce domaine était aux Escoumins et à Sacré-Coeur.  Monsieur Dufour, de par quelques expériences passées, avait sur le développement économique local un  regard froid.   Un capitaine finit par voir dans la brume ! :)

 Progrès Dimanche , 23 mai 1993.













Jean-Louis Dufour  à Joseph et à Gilberte Bouchard est décédé à Bergeronnes le 7 mai 2019 .


Au sujet de Jos Dufour, à lire sur ce blog (cliquez pour y être dirigé)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire