Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

vendredi 27 février 2015

Les 5W de Raymond Lessard

La machine de monsieur Raymond conduite par son fils Rock  qui faisait la promotion de ses Peugeot  pendant le défilé de la Saint-Jean de 1975.
Le trailer "triporteur" de monsieur Raymond est-il l'ancêtre du quadriporteur ? 

Le génie mécanique de monsieur Raymond faisait de lui un patenteux hors pairs.J'aurais bien voulu voir la face déconfite  du fonctionnaire qui a procédé à l'immatriculation de ce véhicule ? 

Mais il y a plus important. Toute invention devrait répondre  au 
5 W:  Who,What,Where,When,Why. C'est le Why qui manque ici.Le qui, le quoi, le où et le quand ont trouvé réponses. Mais  pas le Why: pourquoi donc monsieur Lessard avait-il inventé sa patente ?  
Utilité: un trailer toujours prêt à se rendre au dépotoir! Les sites d'enfouissement n'existaient  pas dans les années 70 : on disposait de nos ordures au dépotoir, soit une coulée située près de l'aéroport qui, fait surprenant de nos jours, longeait la rivière Bergeronnes ! 


Le vélocipède à vapeur  fut d'abord une patente. Puis , il y eut la moto!  
Le pourquoi est en partie répondu. Mais outre l'utilité de la patente, monsieur Raymond n'avait-il pas aussi grâce à sa machine fait la promotion d'une façon différente de se déplacer ? N'avait-il pas aussi en utilisant cette machine souligné  la particularité propre à tous les villages, c'est-à-dire  cette liberté  que nous avions de créer et de pouvoir essayer nos patentes sans se faire achaler par les règlements et les normes. 

La question reste entière :le trailer "triporteur" de monsieur Raymond est-il l'ancêtre du quadriporteur ? 

vélocipède à vapeur  1869



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire