Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

dimanche 8 février 2015

Quand les gymnases étaient des lieux artistiques!

 André Simard a participé aux Jeux de Munich alors qu'il avait 27 ans!
Qui se souvient du passage d'André Simard au gymnase des Escoumins ? Jusqu'à preuve du contraire, j'oserai dire, personne! Quand en avril 1966, Raymond Hénault , professeur à l'académie Bon-Désir, l'a invité pour une démonstration ,  ce jeune homme se préparait à participer aux Jeux olympiques d'été de Munich en 1972. Athlète accompli, il fut aussi entraîneur de l'équipe canadienne de gymnastique. Aujourd'hui, Simard est un créateur international spécialisé dans les acrobaties aériennes. Pour les curieux, voir ce lien:des nouvelles de Simard .


Hénault à l'oeuvre.
Le professeur Hénault comme l'appelait les gens  du coin, était enseignant de gymnastique.  Pas d'éducation physique, de gymnastique! Il faut dire que l'homme ne disposait pas de plateaux sportifs très variés: une salle, l'aréna et tout le village! Fautes de gymnase, la gymnastique était à l'honneur. La grande salle du couvent était basse de plafond et présentait un plancher de terrazo: du ciment décoré! Et de plus , elle servait de salle de cinéma, de salle de réunion , de salle de théâtre, de salle du conseil , de salle d'accueil pour les élèves, de salle de réception,de salle de bingo et "in infinitum" aurait dit le curé Gendron ! Bref, Hénault, n'étant pas homme à se laisser indisposer par le manque de ressources,  y  enseigna la gymnastique et le karaté. Les sports de combat l'ont toujours attiré, si bien qu'en 1976, il est juge à la lutte lors des Jeux Olympiques de Montréal .



Hénault et une élève, Martine Hervieux .
Il faut dire que cet homme avait de la suite dans les idées , après son départ de Bergeronnes, il s'est investi dans sa communauté d'origine et a reçu en 2009," le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, pour la qualité de son engagement dans les domaines du loisir et du sport dans la région de Lanaudière. Tout au long de ses 46 années de bénévolat, Raymond Hénault a travaillé pour favoriser et accroître les activités de loisir et de sport offertes dans sa communauté. "(journal Hebdo Rive-Nord) Hénault aura enseigné pendant 39 ans, il prend sa retraite en juin1997! Qui dit mieux ?
Une pyramide humaine entre deux poutres!



Ce n'est qu'en 1977 que les élèves du secondaire pourront  enfin avoir accès à un gymnase. L'esprit de clocher aidant, les politiciens locaux n'ont rien fait pour aider la cause de l'éducation , le retard accusé par le secteur BEST dans le domaine du sport scolaire était effarant! Mais pas assez sans doute. pour faire unanimité autour du projet qui mena à la construction de la polyvalente des Berges.

À tous les Hénault de cette époque qui ont enseigné le sport sans gymnase, la chimie sans éprouvettes, la physique sans laboratoire... et qui ont préparé des centaines de jeunes aux étude supérieures, je dis  bravo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire