Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

dimanche 1 février 2015

La légende du ruisseau Sirois.





Rosario , un cultivateur à la retraite, regardait chaque jour au bout de la route qui débouchait sur ses champs. Il espérait y voir surgir un loup , un loup qui croyait-il, était en fait le diable. Armé de sa carabine, jour après jour , il faisait le guet. Mais ce foutu diable ne se montrait jamais le bout du nez. Pourtant, il en était persuadé, c'était lui qui avait pris son fils lors d'un grand incendie dans la région de Forestville. Ce fils qui se destinait au ciel en devenant pilote d'avion avait fini noyé dans une rivière.

 Un jour, par temps gris, le brouillard l’empêchant de surveiller ses moutons, Rosario décida de se rendre au bout de la route qui menait à son champ. 

Marchant lentement , Rosario aperçut des traces  dans la  boue. C'était des traces fraîches , faciles à suivre  car elle longeait le ruisseau Sirois. Même s’il trouvait cela absurde, il ressentait une présence…Angoissé, son cœur se mit à battre trop rapidement. Il tremblait de tous ses membres et même s’il tentait de se convaincre du contraire , une ancienne peur vint encore le hanter. Cette atmosphère lui rappelait le tragique jour où son fils avait été attaqué par les flammes . Soudain, il sentit un souffle chaud dans son cou, tourna vivement la tête, fléchit les genoux et trébucha . Il releva les yeux et aperçut la source de son problème qui se dirigeait vers lui.

 La bête, de ses griffes acérées, tenta  de donner une griffade à Rosario. Celui-ci l’évita en se lançant vers l’arrière. Il pouvait maintenant voir  juste au-dessus de lui le museau suintant de l’animal , ses crocs pointus prêts à le mordre. Les yeux globuleux  et le souffle haletant, le monstre  lança un grommellement inintelligible . Rosario empoigna le quadrupède par le cou , il sentit que la bête allait maintenant lâcher prise…Alors qu’il allait la frapper jusqu’à ce qu’elle meure , il entendit une voix crier. 

 « Chéri , cesse de martyriser ce pauvre Fido!  Viens, il est l’heure de tes médicaments  », soupira –t-elle. 

 C’était sa femme . Décidément, son mari, Rosario , n’était plus le même depuis que leur fils avait péri pendant un incendie de forêt 

Au bout du champ, Fido hurla toute la nuit. Rosa eut l'impression qu'elle entendait à travers ces hurlements animals, les pleurs d'un homme.Elle n'en dit rien  et comprit que parfois le silence est obligé par les circonstances. Le chien fut retrouvé au matin noyé dans le cours d'eau qui marquait les limites des terres de Rosario.

Rosario vendit la terre. Et jamais il ne reparla  de ce jour fatidique où le diable lui avait ravi son fils. 

Quiconque longera sur sa longueur ce ruisseau, entendra le gémissement de ce vieil homme qui jusqu'à sa mort ne cessa de pleurer son fils. Oserez vous ?


  • Latitude: 48° 16' 36'' North   
  • Longitude: 69° 33' 7'' West   
  • voir ce lieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire