Que se passe-t-il en 1971 ? Les salaires sont de huit mille dollars en moyenne. Le salaire minimum passe de $ 1.50 à $ 2.00. Le projet de la Baie-James est lancée. La carte d'assurance-maladie appelée la Castonguette, existe depuis un an à peine. La ligue junior B Côte-Nord Pepsi débute ses activités en octobre 1971.
D'abord, cette ligue ne devait pas exister. Les Nord-Côtiers croyaient à l'époque qu'il serait plus simple de former une seule équipe et de joindre la Ligue du Bas-Saint-Laurent. Heureusement, tous les efforts faits en ce
sens se soldent par un refus ! C'est donc de ce refus que La ligue Junior Côte-Nord prend son essor.


André Fortier, président de la ligue raconte l'année 1970-71 :
"L'aspect primaire de la Ligue Junior prit donc une tournure tout à fait différente et (...) les bases furent jetées avec les AS de Hauterive, le Noir et Or de Bergeronnes., les Sabres de l'école secondaire de Hauterive et les Forestiers de la région de Forestville. Un territoire bien précis fut donné à chacune des équipes.
(En 1971-72) ...une deuxième section devait cependant se greffer au circuit déjà existant avec les Basques de Sept-Iles , les Hawks de Malioténam et les Pionniers de Port-Cartier. Cette expansion n'a cependant pas apporté les succès espérés . Seuls les Basques avec une organisation merveilleuse ont su être à la hauteur de la situation." (source: Programme statistiques de la ligue )
C'est donc un circuit à 5 équipes qui sera privilégié en 1972-73. Aux Bergeronnes, Marcel Lessard, Gemma Brisson et Gérald Langelier (instructeur) veilleront au succès de l'implantaion de l'équipe dans le secteur 1.
Et qui dit hockey dit aussi statistiques.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire