Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

vendredi 27 février 2015

J'ai planté un chêne ...

 Madame Adèle avait 67 ans et monsieur Lessard , 53 ans .
Planté un arbre a toujours été un symbole fort. Aujourd'hui, planter un arbre est une revendication très claire:" il faut sauver la planète, je suis un vert..." C'est écolo, oui, mais ne soyons pas dupes, c'est aussi un geste récupéré par les entreprises : si un client accepte de recevoir une facture par courriel, on sauve du papier et en plus on plante un arbre ! Mais la même cie de téléphone vous vend un nouveau cellulaire amélioré et ne récupère pas l'appareil obsolète!  C'est un peu contradictoire...

Si j'ai commencé cet article par une argumentation, c'est pour souligner le caractère  de Charles-Edmond Lessard.  Il savait réfuter les arguments de ses vis-à-vis  et défendre son point de vue avec aplomb. Et souvent avec raison. 
Il était incontestablement un leader.
Cette scène remonte à 1975

Toute sa vie, il s'est impliqué dans sa communauté avec ce que tout cela suppose de travail, de suite dans les idées et de débats. En fut-il heureux ? J'oserais croire que oui. Celui qui qui fut maire de 1957 à 1969 et de 1971 à 1977 , n' a pas toujours fait l'unanimité. Mais c'est à ce prix que les hommes politiques prennent position, acceptent de faire face à l'opposition et font la promotion de leur idéal. 


En plantant un arbre en compagnie de madame Adèle Lapointe (Larouche), monsieur Charles-Edmond répétait un geste qui lui était familier: il préparait l'avenir.



1972, Le Progrès-Dimanche

 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire