Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

vendredi 11 novembre 2022

OCRE AU SUD DU RUISSEAU CHAUD

 À la fin du XIXe siècle, l'ocre rouge est utilisé  pour peindre les bâtiments agricoles en raison de son accessibilité et de sa gratuité. Les colons s'approvisionnent directement sur les sites .  Mélangée à de l'huile, l'ocre donne une peinture couleur rougeâtre qui protège les bâtiments.

Les  Innus l'utilisent lors de pratique funéraire et pour le dessin. En témoigne le site d'art rupestre répertorié au nord de Forestville. Les observations faites à l'œil nu et à la loupe, de même que les photos macroscopiques ont permis de dire que pour dessiner les pictogrammes, les artistes préhistoriques ont appliqué l'ocre rouge avec leurs doigts de préférence à tout autre instrument (pinceau, bâtonnet). Celle-ci, réduite en poudre et mélangée à de l'eau, adhérait et s'étendait facilement sur la surface rocheuse




CAP-AUX-DIAMANTS, Numéro 37 Printemps 1994



 

SERVICE DES MINES 'RAPPORT 1930





<































OCRE ET OXYDE DE FER 

L'ocre existe en maints endroits . Nous avons systématiquement échantillonné deux des dépôts : l'un dans le canton des Bergeronnes, que nous avions noté au cours des travaux de 1929, et l'autre connu depuis longtemps près de l'embouchure de la rivière Petite-Romaine. Le forage et l'échantillonnage furent effectués par M. Lucien Gravel, aidé d'un des hommes affectés aux travaux du camp. Les échantillons furent analysés an Laboratoire des Analyses du Gouvernement provincial, à Montréal, sous la surveillance du professeur Mailhiot. Les étendues que nous avons examinées furent divisées en rectangles et le forage fut exécuté à des intervalles de '60 pieds. Des échantillons furent prélevés des carottes suivant la profondeur du dépôt. Les plans et tableaux ci-joints présentent l'étendue et la profondeur de chaque dépôt et les résultats de l'analyse de chaque échantillon.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire