Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

vendredi 18 novembre 2022

Enfariné le siège social de la caisse Desjardins du Saguenay-St-Laurent ?


Dans mes rêves les plus fous, je deviens un militant farouche et décidé. M’inspirant des écologiste qui enfarinent des œuvres d’art pour attirer l’attention sur le réchauffement climatique , je rêve d’enfariner le siège social de Desjardins Saguenay-Saint-Laurent situé aux  Escoumins .

 

Mes ancêtres Sirois me soutiendraient.  Le siège social étant situé sur la rue leur rendant hommage. «  Vas-y mon gars! Sois le plus hargneux des petit-fils Sirois ! » 

Mon grand oncle Napoléon , jadis maire de ce village voisin de celui des Bouchard de « Bargeronnes » , me voterait au ciel une motion  pour me féliciter.

Mais voilà , le rêve vire au cauchemar et je me retrouve en prison pour militantisme outrancier.

 

Deuxième rêve : je me rends au centre de service pour déposer une cent noire. Les cents noires ont toujours  cours bien qu’on ne puisse s’en procurer dans les institutions financières, voilà pourquoi  j’en garde un sac plein dans la cave d’Hormisdas Lapointe, un autre de mes ancêtres.

 Je dépose donc avec l’aide des Bergeronnais 1000 fois une cent, la caissière à chaque  fois est éberluée.

Je dis : 

 Je dépose ce sous en hommage à mes ancêtres qui en 1933 devinrent de petits épargnants à la Caisse de Bergeronnes.  


La caissière dit : 

Je sais ,vous êtes le centième aujourd’hui à me faire le coup…


Elle ne rit pas. J’ai envie de lui dire qu'il y aura 900 autres sous qui suivront. Je ne vais pas la décourager quand même !

Dans mon rêve, ma patente a eu de l’effet :  les journalistes s’en délectent mais le CA de la Caisse Saguenay-St-Laurent reste de marbre.

 

 Et je me retrouve encore en prison pour avoir indûment provoquer l’ allongement les heures d’ouverture du centre de service. Je me console car si les membres du CA restent de marbre ,ils couleront dans les eaux que célèbre la Caisse bien nommée .

 

Troisième rêve : Je prends la Caisse aux mots. Je laisse se fermer le  Centre de service de Bergeronnes.  

 Dieu n’intervenant pas en envoyant des milliers de sauterelles pour défendre mon peuple opprimé , et n’entendant pas non plus les trompettes de l’Apocalypse , je déménage mon fric dans une autre Caisse Desjardins. Celle du Centre de la Haute-Côte-Nord  située à Forestville. Là-bas, il y a plus d’achalandage,  plus de services, plus de centralisation .

Mon nouveau combat basé sur les statistiques de Desjardins : fermer la Caisse Saguenay -St-Laurent et fusionner tout ça avec Forestville (Caisse du Centre de la HCN) .

Une seule Caisse pour la MRC c’est suffisant !!

Et voilà que le cauchemar prend le dessus : Le C.A. trouve ça presque logique !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire