Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

vendredi 18 novembre 2022

La rentrée de septembre 1937 à Grandes-Bergeronnes



         
Couvent de Bergeronnes, 1946 
En 1935, il était le principal lieu d'éducation du village




 






C'est en 1936 que cet établissement devient une École normale .


Séminaire de Chicoutimi


Le 15 août 1873, l'archevêque de Québec, Mgr Taschereau procède à l'érection canonique d'une nouvelle institution, le Séminaire de Chicoutimi, que vient de fonder, à sa demande, l'abbé Dominique Racine. Cette institution a pour but d'assurer un enseignement adéquat à la jeunesse masculine de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et poursuit un but vocationnel en recrutant des candidats aptes à assumer les responsabilités sacerdotales. En 1877, le Séminaire est affilié à l'Université Laval pour ses programmes d'études. De plus, il a initié des activités journalistiques, musicales, scientifiques, syndicales et agricoles. Il a conduit à maturité, entre autres, la corporation du Grand Séminaire, la fondation de la Société historique du Saguenay et l'École d'agriculture de Chicoutimi. (Source: Abbé Clément Jacques Simard, conservateur des archives du Séminaire.).




Maison d'enseignement privé fondée par les frères Oblats de Marie-Immaculée, en 1926. De 1926 à 1967, le séminaire a dispensé son savoir à plus de 3000 élèves de partout au Québec.
Rappelons que du côté des francophones, à cette époque, très peu de gens avaient accès à l'enseignement qui était surtout réservé à la classe aisée ou à ceux qui se dirigeaient vers la prêtrise. Avec la Révolution tranquille et la distanciation des Québécois envers la religion, l'école ferma ses portes en 1967.

1 commentaire:

  1. Cet article indique 4 classes donc 4 écoles en 1937. Cet article dément l'entendement qui affirme que les ges des campagnes n'étaient pas scolarisés. Merci.

    RépondreSupprimer