Instant de vie chez les Bouchard

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Claude Mattheau, 2014

dimanche 27 novembre 2022

Les sources de l'Hymne à Notre-Dame de Bon-Désir

          
Simon Gagnon en 1944 
Tirée du film:  Centenaire de Bergeronnes

L'Hymne à Notre-Dame de Bon-Désir  a été inspiré par  un Cantique écrit par Paul-Émille Lavallée.  La musique de ce chant religieux intitulé Cantique à Notre-Dame de Blanche est l'oeuvre du Père Émery Verville O.M.I .

Les paroles écrites par Simon Gagnon sont fortement inspirées par le texte d'origine. Le texte est  parfois paraphrasé  quand il n' est pas  pas tout simplement répété. Fait étonnant, nulle part n'est mentionné la source du texte original. Bien qu'il soit coutumier  de s'inspirer d'une chanson en adaptant les paroles à un nouveau contexte, omettre de  mentionner les sources correctement est une maladresse qu'il faut corriger. Mais encore faut-il le savoir.

Par exemple, lors des Semaine du Patrimoine en 1977, la chanson Rame, Rame de Tex Lecor est revue pour servir d'hymne patrimonial  aux Bergeronnais. 


Rame, rame, rame donc

Le tour du monde, le tour du monde   devient  Le patrimoine, Le Patrimoine....

Rame, rame, rame donc
Le tour du monde nous ferons.    devient  Le Patrimoine nous fêtons.    

Dans ce  cas, les paroles sont transformées et  les sources sont mentionnées.




TEXTES COMPARÉS  



Il est évident que certaines parties du texte sont reprises intégralement. 


Des références à préciser

Lors des publications du texte de l'Hymne à Notre-Dame de Bon-Désir, il est souvent mentionné que Paul Émille Lavallée  est  le compositeur de la musique . Un article publié après le décès du père Verville permet de préciser les choses: l'auteur est Paul-Émille Lavallée  et le compositeur est le Père Émery Verville. 




Notice biographique sur Paul-Émile Lavallée dans Les Anciens
du Séminaire
, écrivains et artistes,  Joliette, 1927, p. 203-206.








Il est mentionné dans le boîtier édité lors du centenaire de l'église par  la Chorale Gens du pays  que la  musique est l'oeuvre du Père Verville. Ce qui est juste. 

Toutefois, certaines publications antérieures prétendent à tort que le Père Lavallée est le compositeur. Idéalement, les deux noms devraient  être mentionnés à chaque fois que sont publiées les sources de l'oeuvre puisque les deux religieux en sont les artisans. Un article tiré du journal Le Droit établit clairement la part de chaque intervenant .  



























ÉTUDE COMPARATIVE ET INTERCULTURELLE DES DEUX ŒUVRES LITTÉRAIRES FRANCOPHONES, 
  • Juillet 2017, Tania Intan, Université de 
  • Padjadjaran Bandung, West Java, Indonesia


    Les hymnes à Notre-Dame sont nombreux ,  tout comme sont nombreuses, les paroisses catholiques à travers le monde qui consacrent à la Vierge Marie une dévotion spéciale. Une hymnologie  qui permettrait d'en faire la comparaison nous permettrait de découvrir la communauté d'idées qui existe entre les chants dédiés à un Saint patron.

     







    Mêmes thèmes :  réalités différentes

    Enfin, les plus curieux d'entre vous auront remarqué que le premier couplet de Simon Gagnon décrit une réalité géographique qui rompt avec le texte original . Le  cantique Notre-Dame de la Blanche  s'attache dans ses références géographiques  à la région de Lanaudière.




    Les croisements entre les deux textes sont pour la plupart thématiques. Ainsi les deux textes évoquent le travail, la nature, le domaine religieux et la mort . Il est évident que l'hymne bergeronnais est un chant qui traîne quelques  accents patriotiques  tandis qu'avec les mêmes thèmes, Lavallée fonde une oeuvre  mystique destinée aux Oblats.  


    L'hymnodie consacrée à la figure de Notre-Dame est aussi vaste que les nombreuses dénominations liées à la figure de la Vierge . Les nombreuses déclinaisons en matière de chants ne devraient donc pas nous surprendre.

    existent plus de parallélismes que
    des contrastes. Cela donc atteste que les
    auteurs francophones, malgré leurs
    différences (géographique, culturel,
    historique), ont des ressemblances dans leurs
    œuvres, notamment sur les thèmes classiques
    à évoquer (discrimination, indépendance,
    nature,…)
    existent plus de parallélismes que
    des contrastes. Cela donc atteste que les
    auteurs francophones, malgré leurs
    différences (géographique, culturel,
    historique), ont des ressemblances dans leurs
    œuvres, notamment sur les thèmes classiques
    à évoquer (discrimination, indépendance,
    nature,…)

    2 commentaires:

    1. Super intéressant ! J’ai toujours cru que cet hymne avait été composé par M.Simon Gagnon...

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      Réponses
      1. L'hymne a été composé en partie par Monsieur Gagnon à partir d'un texte publié antérieurement . Il s'agit d'une adaptation qui mérite tout notre intérêt. Toutefois, il est important de remonter aux sources afin de bien comprendre la situation de création.

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