|
Simon Gagnon en 1944 Tirée du film: Centenaire de Bergeronnes |
L'Hymne à Notre-Dame de Bon-Désir a été inspiré par un Cantique écrit par Paul-Émille Lavallée. La musique de ce chant religieux intitulé Cantique à Notre-Dame de Blanche est l'oeuvre du Père Émery Verville O.M.I .
Les paroles écrites par Simon Gagnon sont fortement inspirées par le texte d'origine. Le texte est parfois paraphrasé quand il n' est pas pas tout simplement répété. Fait étonnant, nulle part n'est mentionné la source du texte original. Bien qu'il soit coutumier de s'inspirer d'une chanson en adaptant les paroles à un nouveau contexte, omettre de mentionner les sources correctement est une maladresse qu'il faut corriger. Mais encore faut-il le savoir.
Par exemple, lors des Semaine du Patrimoine en 1977, la chanson Rame, Rame de Tex Lecor est revue pour servir d'hymne patrimonial aux Bergeronnais.
Rame, rame, rame donc
Le tour du monde, le tour du monde devient Le patrimoine, Le Patrimoine....
Rame, rame, rame donc
Le tour du monde nous ferons. devient Le Patrimoine nous fêtons.
Dans ce cas, les paroles sont transformées et les sources sont mentionnées.
TEXTES COMPARÉS
Il est évident que certaines parties du texte sont reprises intégralement.
Des références à préciser
Lors des publications du texte de l'Hymne à Notre-Dame de Bon-Désir, il est souvent mentionné que Paul Émille Lavallée est le compositeur de la musique . Un article publié après le décès du père Verville permet de préciser les choses: l'auteur est Paul-Émille Lavallée et le compositeur est le Père Émery Verville.
|
Notice biographique sur Paul-Émile Lavallée dans Les Anciens du Séminaire, écrivains et artistes, Joliette, 1927, p. 203-206.
|
Il est mentionné dans le boîtier édité lors du centenaire de l'église par la Chorale Gens du pays que la musique est l'oeuvre du Père Verville. Ce qui est juste.
Toutefois, certaines publications antérieures prétendent à tort que le Père Lavallée est le compositeur. Idéalement, les deux noms devraient être mentionnés à chaque fois que sont publiées les sources de l'oeuvre puisque les deux religieux en sont les artisans. Un article tiré du journal Le Droit établit clairement la part de chaque intervenant .
|
Les hymnes à Notre-Dame sont nombreux , tout comme sont nombreuses, les paroisses catholiques à travers le monde qui consacrent à la Vierge Marie une dévotion spéciale. Une hymnologie qui permettrait d'en faire la comparaison nous permettrait de découvrir la communauté d'idées qui existe entre les chants dédiés à un Saint patron.
|
Mêmes thèmes : réalités différentes
Enfin, les plus curieux d'entre vous auront remarqué que le premier couplet de Simon Gagnon décrit une réalité géographique qui rompt avec le texte original . Le cantique Notre-Dame de la Blanche s'attache dans ses références géographiques à la région de Lanaudière.
Les croisements entre les deux textes sont pour la plupart thématiques. Ainsi les deux textes évoquent le travail, la nature, le domaine religieux et la mort . Il est évident que l'hymne bergeronnais est un chant qui traîne quelques accents patriotiques tandis qu'avec les mêmes thèmes, Lavallée fonde une oeuvre mystique destinée aux Oblats.
L'hymnodie consacrée à la figure de Notre-Dame est aussi vaste que les nombreuses dénominations liées à la figure de la Vierge . Les nombreuses déclinaisons en matière de chants ne devraient donc pas nous surprendre.
existent plus de parallélismes que
des contrastes. Cela donc atteste que les
auteurs francophones, malgré leurs
différences (géographique, culturel,
historique), ont des ressemblances dans leurs
œuvres, notamment sur les thèmes classiques
à évoquer (discrimination, indépendance,
nature,…)
existent plus de parallélismes que
des contrastes. Cela donc atteste que les
auteurs francophones, malgré leurs
différences (géographique, culturel,
historique), ont des ressemblances dans leurs
œuvres, notamment sur les thèmes classiques
à évoquer (discrimination, indépendance,
nature,…)
Super intéressant ! J’ai toujours cru que cet hymne avait été composé par M.Simon Gagnon...
RépondreSupprimerL'hymne a été composé en partie par Monsieur Gagnon à partir d'un texte publié antérieurement . Il s'agit d'une adaptation qui mérite tout notre intérêt. Toutefois, il est important de remonter aux sources afin de bien comprendre la situation de création.
Supprimer