Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

mardi 30 janvier 2018

Jos Dufour:Capitaine, oh! mon capitaine !


 Monsieur Jos Dufour que personne n'appelait Joseph , était un homme assez réservé . Il avait au dire des Bergeronnais,  fait le tour du monde. C'était un véritable marin, il avait navigué sur l'Atlantique , le Pacifique , la Mer du Nord, il avait traversé la Manche et remonté  le fleuve jusqu'aux Grands Lacs... Il avait vu tant d'eau qu'à son contact, on ne pouvait pas entamer une conversation  sans être fasciné. Il me semblait qu'il avait vu le monde entier et que sa peau portait le soleil  de tous les horizons. 


La dernière fois où je l'ai rencontré ,il avait 80 ans et naviguait pour rendre service à Lévis Ross sur le Cap Bon-Désir , il étais assisté à la barre par Rosaire Otis et par le frère de celui-ci ,Henri, qui agissait  comme homme de pont. 

Capture d'écran Coll. Pierre Brisson


Aussitôt que je suis entré dans ma cabine avec ma caméra , le capitaine Dufour m'a salué, me demandant si j'avais bien "photographié mes baleine". Il était la gentillesse même. J'avais devant moi 50 ans de navigation. Et je ne compte pas l'expérience de Rosaire et de Henri, sinon il m'aurait fallu refaire mes math de secondaire 3 ! 




J'aime beaucoup ces hommes un peu timides qui ne se livrent que si on leur parle de leur passion. Il y a là, un espace de vérité qui nous réconcilie avec la vie , les conversations étant assez souvent prisonnières de la vanité ... 






Le Soleil,  27 juin 1947







La goélette propriété de Léon Lessard était pilotée par le  capitaine Joseph Dufour qui fut un temps co-propriétaire, selon les propos que rapporte le  journal Le Soleil. Le navire  fut rebaptisé Renaud L. . C'était  une ancienne péniche de l'armée canadienne (Matricule 297) qui  fut rénovée à Lauzon. Le navire  avait quitté Sidney (N.É.)  pour toujours puisque désormais il ferait la navette entre Québec et le village de Bergeronnes. Avec ses 18 pieds de largeur et ses 80 pieds de long, la péniche d'une  capacité de 150 tonnes a été un précieux allié  pour alimenter la région en marchandises diverses. Le moteur diesel permettait une poussée de 6 noeuds.
Inconnu au chapeau ,Jos Dufour, Arthur Marquis, Jean Lessard, dit Ti Jean. et Lorenzo Gauthier sur la Reno.
 Collection Renaud Dufour   





* La goélette porte le nom de Renaud L. et en d'autres textes ,il y est inscrit Reno L. ?

À  ce sujet , cette photographie est un témoignage irréfutable : RENO L
Collection Lucien Lessard


Au sujet du nom, Lucien, fils de Léon Lessard, explique que le nom était composé  du prénom du  fils du capitaine Dufour et que la lettre L représentait le nom de Lessard. 


L'Action Catholique , jeudi le 29-03-1956




                      Pour la suite du monde...
Stacy est le petit-fils du capitaine  Jos Dufour , le fils,de Jean-Louis et de Francine Harvey.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire