Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

jeudi 5 mars 2015

La guignolée 1945

Un élément manque au centre du tableau.
Avant la guignolée des médias, il y a eu la plus traditionnelle guignolée de l'Église catholique. Aux Bergeronnes, cette tradition était bien vivante. Une fois par année les habitants du village et du canton  remettaient entre les mains de la Fabrique et du curé, la responsabilité d'user des résultats de la quête pour aider les nécessiteux. Puisque la quête avait lieu la veille du nouvel an , le premier jour de l'année le curé Thibeault affichait les résultats de la quête.

 Pour comparaison:

En 1945, le salaire moyen est de 20 dollars par semaine,soit  50 cents /heure.

 En 1950, ce salaire aura doublé , l'économie canadienne est en hausse puisque les produits du bois et du papier sont en demande. L'Anglo Canadian Pulp tourne à plein régime, il en de même pour la Consolited Bathurst et  les petites scieries locales. En 1950, un ouvrier gagne 2,127 $ par année. 



 Les allocations familiales  mensuelles sont instaurés en 1945 par le gouvernement canadien : 5 $ pour les enfants de moins de 5 ans. 6 $ pour les enfants entre 6 et 9 ans. 7 $ pour les enfants de 10 à 12 ans et enfin 8 $ pour les enfants de 13 à 15 ans. Fait remarquable: à 16 ans, on cesse d'être considéré comme un enfant !  

Source : Recensement du Canada


Détail 1 de la photo principale




Détail 2  de la photo principale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire