Il existe une cie de télécommunication qui crie sur tous les toits que Le futur est simple. Une autre proclame que La vie est belle et enfin une dernière se prend pour un dieu en proposant Le pouvoir infini du câble!
![]() |
1973
Les appareils jaune moisson sont apparus dans les années 70 |
Monsieur Larouche comme beaucoup d'homme de son époque était efficace. Son entreprise ne roulait pas dans les 6,7 ou 8 chiffres, son entreprise n'était pas internationale, et il n'avait pas attendu Bryan Mulroney pour faire du libre-échange. Il lui arrivait d'échanger un compte pour de l'épicerie ou une tinquée de gaz!
Il était de ces hommes qui avaient choisi d'être leur propre patron, avec tout ce que cela implique de travail et de détermination. Dans son quotidien, il a dû composer avec des appels à toute heure, des urgences super urgentes et probablement du mauvais crédit! Il n'a jamais passé à la télé pour donner un gros chèque à un téléthon, mais il a déjà réparé un poêle pour qu'une dame et ses enfants puissent juste manger...Le chèque de la madame n'avait pas de fonds et il le savait, il n'a même pas essayé de l'encaisser.Six mois après, le chèque vert et sans fonds traîne encore dans son large portefeuille brun!
Parfois, il accourait réparer le système de réfrigération de l'aréna à 10 h le soir ; le dimanche matin, il effectuait une réparation urgente chez le laitier pour que la chambre froide ne rende pas l'âme , il allait à Tadoussac donner un coup de fréon à un vieux compresseur du Grand Hôtel ...
Monsieur Toussaint n'avait pas de slogan comme La vie est belle ou Le futur est simple, il n'en avait pas besoin pour la simple et bonne raison que pour Toussaint le présent suffisait.
+ 1923-2007
![]() |
Vincent Tremblay, Toussaint Larouche et Gérard Gagnon (coll. famille René Simard) |
Merci Bob de nous faire revivre ces moments!
RépondreSupprimerC'est un plaisir. Les Bergeronnais qui me fournissent des photos (de Raymond Brassard ce serait pas une mauvaise idée ! ) me permettent de rappeler des gens à notre bon souvenir ! Ils le méritent, ce sont eux qui ont fait notre village.Merci Carlos!
RépondreSupprimerRB