Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

jeudi 27 août 2020

L'industrie touristique gagne le million ! -1987-

Dragage de 2017 
En 1987, Brian Mulroney prépare son passage du comté de Manicouagan à celui de Charlevoix, il s'y fera élire en 1988 pour son second mandat. L'année précédant cette élection ,les ministres et députés arrosent le futur comté du premier-ministre de subventions. Il faut dire que la HCN et la région de Charlevoix sont  en mauvaise posture... 





L'économie stagne et Bergeronnes comme  les villages voisins, a besoin d'aide pour se réaliser dans son nouveau créneau :le tourisme . Il faut draguer le chenal de la rivière et ouvrir sous l'eau un bassin plus large pour permettre à l'industrie de l'observation des baleines de prendre sa place dans ce marché en pleine croissance. Jusqu'ici les marées sont maîtres de l'horaire des excursionnistes et dictent en quelque sorte le nombre de clients que peut satisfaire le quai de la Pointe-à John. 

Le dossier est longtemps défendu par Lévis Ross et par les divers intervenants touristiques de Bergeronnes. La Corporation de développement touristique de Bergeronnes voit donc enfin la réalisation d'une nécessité: avoir accès au quai sans se préoccuper des marées . Un début puisque suivront ensuite le Centre Archéo-Topo et  la rénovation complète du quai qui deviendra une jetée . L'architecture aidant tout ces changements seront intégrés dans le paysage avec une certaine grâce. Mais ce sont là deux autres histoires! 




Plein-Jour 11-08-87
La Presse ,16- 02-88

Le Nouvelliste, 25 juillet 1988, Jean-Paul Arsenault 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire