Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

dimanche 23 août 2020

Les coupes du Barbier- 1985 -Coupe Défi no 1

Roger Barbier Gagnon , 1978

De son cabinet situé en face du restaurant Voyageur et accoté contre la maison de Léopold Lessard et Annette Ratté sur le roc jusqu'à son salon qui composait un seul et unique  concept sous le nom du Bar Bier, 🍺Roger Gagnon en aura vu tomber des cheveux. 

Toutes ces coupes additionnées auraient pu suffire à ce qu'il porte le surnom de "barbier" , mais pour obtenir le B majuscule, il fallait bien autre chose.



En effet,  suffit-il d'être barbier pour devenir Barbier ? Il faut plus que ça . Il faut aussi être un joueur.  Certains diront un gambler. Je préfère le mot joueur . Poker, Crib, fast-ball, billard... pour ce que j'en connais, ont occupé les journées du fils d'Héliodore et de Luce Lessard . Il a du en gagner et en perdre des parties. Plus que nous tous mis  ensemble ! Roger est un joueur, il y prend plaisir , il y voit aussi le défi , défi où il a entraîné le village tout entier . Vous voyez où je veux en venir. Parlons du barbier ,gérant au hockey .

La première Coupe Défi opposant Forestville à Bergeronnes s'est tenue en 1985 . Barbier en a fait des coupes , mais les plus belles sont celles qu'il a fait naître . 



En 1985 , Luc Brisson persuadé que le hockey reste pour les gens de la Haute-Côte-Nord , un divertissement prisé se met en tête de créer une mini tournoi qui ferait revivre les beaux jours de notre sport national dans la région.


Roger Gagnon qui depuis toujours suit le hockey et en encourage la pratique ,relève le défi . Le père du trophée "Roger Gagnon" (1971-72)  remis au joueur le plus utile de la défunte ligue Junior B Côte-Nord est fidèle à ses passions et  se met à l'ouvrage; il recrute les meilleurs joueurs du "Bergeronnes Power" en débordant  dans les villages voisins.


Vous avez bien lu, voilà comment Roger recrutait ses joueurs. "On joue contre Forestville à Noël."


Si le Sam Pollock de Bergeronnes te demande de faire partie des meilleurs pour représenter ton village ,tu ne dis pas non ! De plus, Claude aura l'occasion de  jouer avec son frère Guy.

 

Chacune des  parutions du journal Plein-Jour sur le Saguenay fait l'objet d'une promotion de l'événement. On y présente les joueurs vedettes  de chacune des équipes ; chaque directeur-gérant  y  fait ses pronostics et finalement le résultat de cette guerre de mots  résultera à  deux confrontations enlevantes qui attireront 3500 amateurs.





L'Escouminois Serge  Bégin fait partie des joueurs qui porteront les couleurs du GLR . Le village voisin n'est pas en reste quand il s'agit de prêter main forte aux Bergeronnais. L'autre Serge (Bouchard) et lui fermeront les portes ! 

Bernard Chamberland, Guy Racine, Yves Tremblay, Roberto Dufour et  Normand Chamberland  se présenteront avec fougue sur la patinoire du vieil aréna de pierre bergeronnais.  







Forestville profitera de la présence de Jean Pierre Boulianne , un Bergeronnais à l'emploi d'Hydro-Québec dans cette communauté. Boulianne est un joueur très actif:  il a été de toutes les campagnes du Tournoi International du Carnaval de Québec.

André Bélanger, le meilleur joueur du circuit Junior B alors qu'il s'alignait avec le Chevalier de Forestville aura donc à déjouer la vigilance de Boulianne.  Son frère Réjean sera aussi de l'offensive! 

 

Il coule du sang de Boulianne dans les veines des ces trois  patineurs et qui dit Boulianne dit spectacles. Souvenez-vous du gardien de but du NOIR ET OR ,  Julien Boulianne : monsieur style et passion !   


1986



Dave Delaunay que j'ai côtoyé pendant 30 ans à la polyvalente des Rivières est un fier sportif, il a connu les meilleurs joueurs de Bergeronnes et a évolué avec Guy Bouchard dans le Midget AAA .
 

Qualités de Delaunay: fougue et  discipline.

 Léo Simard porte le gilet de son GLR tout comme Guy Savard . Si un espace se libère, soyez sûr que Simard ne tardera pas à  y enfiler la rondelle ! 





BARBIER  a réuni une équipe équilibré où expérience et jeunesse font équipe. N'apparaît pas sur cette liste :  Le Tadoussacien Richard Therrien . 



Match no 1 : Bergeronnes à Forestville


Vendredi, 27 décembre 1985. La première rencontre se termine par un verdict nul. 2217 spectateurs ont franchi les guichets du Centre Villuc. 

Malheureusement, les archives du  journal Plein-Jour ne mentionne pas les compteurs. 

Les joueurs du match sont Bernard Chamberland (B) et Sylvain Tremblay (F) . 

Compte final: 3 à 3.

Mise au jeu officielle .
Adrien L'Heureux ,marchand très impliqué dans
 le monde du sport à Forestville dépose la rondelle.
Bernard Chamberland et Marc Roy se font face.


Match no 2 : Forestville à Bergeronnes

Dimanche , 29 décembre 1985. Cette deuxième rencontre se termine par une victoire du GLR . 1283 spectateurs assistent à la partie présentée au Centre Civique . 


Buts du GLR:   Léo Simard (Claude Bouchard et Denis Brassard); André Bélanger (Marc Gauthier) ; Guy Bouchard (André Bélanger) ; Léo Simard; Guy Racine; Bernard Chamberland ; Richard Therrien (Marc Gauthier) ;Pierre Petit (Richard Tremblay) ;Bernard Chamberland (Pierre Petit).


Buts du Richelieu : Denis Lavoie (Marc Roy, Dave Delaunay); Bruno Lejeune (Rénato Marino); Yves Lejeune (Rénato Marino) 

Les joueurs du match: Guy Bouchard (B) et Denis Lavoie (F)
Compte final: 9 à 3





Reportage de Nelly Lévesque. 


Guy Bouchard , joueur du match 



 Analyses et réactions









Pronostics

 Vision  juste . Gérald Langelier avait eu ce genre de  réaction  alors que le Vert et et Or de l'université de Sherbrooke avait été invité à jouer contre le  Castor de Sherbrooke (LHJMQ) en 1969.  "Certains joueurs veulent nous intimider, ils vont voir qu'on est pas des timides!"


Pierre Delaunay, gérant de la troupe forestvilloise, compare ces parties à des rencontres entre le club des Anciens Canadiens et ceux qui composent l'équipe d'aujourd'hui. D'où la boutade de Bernard Chamberland . 



La Coupe la plus importante

Au terme de ce tournoi, Roger Barbier Gagnon  s'investira dans la conquête du Tournoi International  du carnaval de Québec et surprendra tout le monde en 1987 lorsque le Championnat international de hockey sénior sera  tenu à Bergeronnes et à Clermont.  Ce sera alors le couronnement de tout ce travail . Le Sam Pollock bergeronnais gagnera sa coupe internationale à domicile ! 


Le Soleil 

Plein-Jour ,Février ,1987

Publicité associé à l'événement. (PJ sur Saguenay , Fév. 87 )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire