Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

mardi 11 juillet 2017

Le naufrage du BF




























Il y a près de 75 ans, une histoire désolante allait secouer tout le village de Bergeronnes. La fille de Ludger Bouchard et Eva Desbiens, Marcelline, allait apprendre que son conjoint François Langelier, le père de ses trois enfants, était disparu en mer. C'était au printemps de 1952 , cet événement transforma à jamais la vie de Marcelline et de sa progéniture: Gérald, Paulo et Francine. Une histoire que les familles éprouvées ne pourront jamais oublier. Un devoir de mémoire à assumer collectivement, parce que les hommes disparus en mer étaient aussi des  pères, des frères, des cousins, des conjoints, des amis...  Imaginez, François Langelier qui part pour gagner sa vie et qui ne reviendra jamais. L'expression "perdu corps et biens " prend ici toute sa résonance. 

Lors d'une conférence rapportée par le journal L'avantage la fille du chef mécanicien du bord, Francine,  a rappelé à quel point sa mère, ne faisant pas confiance au bateau, avait demandé à son mari d’exiger un salaire plus élevé. Elle a évoqué aussi ses souvenirs douloureux de l’annonce du naufrage à la radio. 


François Langelier , originaire de Saint-Pascal,
 un mécanicien de la marine.
(Photo Famille Bouchard)

Marcelline Bouchard , 
"Ma mère drivait comme un comme un homme " - Francine Langelier
photo: Site Paul Langelier





 Cette tragédie maritime a été l'objet de nombreux textes, d'un documentaire et d'un hommage posthume rendu aux disparus.



Un monuments érigé pour commémorer
ce naufrage à Pointe-au-Père. 

























L'histoire de ce navire 


Lancé en 1915 et mis en service quelques mois plus tard sous le nom de Coal Barge No. 6, ce navire est principalement affecté aux travaux de dragages sur le Saint-Laurent jusqu’à la fin des années 1930. Le bâtiment  mesure 172 pieds de long, il jauge 350 tonneaux et pouvait naviguer à 11 nœuds.

Vendu avant le début de la Deuxième Guerre mondiale, le navire est réquisitionné et renommé B.D. no. 3 par les autorités canadiennes pendant le conflit. Il devient ensuite un navire d’appoint lors de convois de navires marchands. Une fois la guerre terminée, le bateau est réparé, rebaptisé Roseleaf et affecté au transport de régimes de bananes dans le golfe du Mexique. Il demeure inactif entre les années 1947 et 1951.


La Presse , 29 mai 1952, page 45

À la suite de la perte de leur goélette "Gaspésienne", les frères Bernier, Charles-Noël, Georges-Enoch et Réal, font l’acquisition du Roseleaf à l’automne 1951. Après plusieurs modifications, le navire de 172 pieds de long est rebaptisé B.F. (Bernier et frères). Maintenant muni de moteurs diesels, ce navire peut transporter 500 cordes de bois.
 Dans la nuit du 13 au 14 mai 1952, il disparaît un peu à l’ouest du village de Baie-des-Sables alors qu’il se rend à Trois-Rivières avec un chargement de bois de pulpe. Les trois frères Bernier, François Langelier et six autres personnes perdent la vie dans ce mystérieux naufrage.
L'épave retrouvée

Le Bernier et Frères. BF- Source : Collection de Donald Tremblay

L’épave du B.F. a été localisée par le Service hydrographique du Canada en 2006. Le spécialiste du monde maritime, Donald Tremblay, l’hydrographe de Pêches et Océans, Richard Sanfaçon, et l’historien Louis Blanchette ont collaboré à l’identification de l’épave.

(source :Louis Blanchette)


Des questions en suspens


Pour en savoir plus : Disparus en mer,
 Louis Blanchette, 2014.

Selon l'auteur et historien Louis Blanchette, il y a dans ce naufrage des faits qui sont inquiétants: " Lorsque les frères Bernier en font l'acquisition, le navire a déjà 36 ans et repose dans un cimetière maritime. « Peut-être, commente Louis Blanchette, que les rénovations n'ont pas été adéquates. Ça prendrait une enquête approfondie que je n'ai pu faire parce qu'il manque beaucoup d'information sur cet aspect technique, mais c'est un navire âgé qui n'avait pas été construit pour                transporter des charges aussi fortes. "



 Ce volume est disponible à votre bibliothèque municipale.

Titre Disparus en mer : le silence entourant le naufrage du B.F., le navire des frères, Bernier dans le Saint-Laurent Auteur Blanchette, Louis, 1948- Cote 910.916344 B641d ÉditionDate de pub.2014










Une reconstitution de ce naufrage 


Une production Vic Pelletier raconte le naufrage très mystérieux de ce caboteur. Un extrait de ce documentaire est disponible sur You Tube .Extrait vidéo


Un poème

Une réplique du BF présentée à Baie-des-Sables



Pour Francine .


Un œil à la mer 

Demain, sur le coup de midi, à l'heure où la plage est chaude
Je marcherai  sur le sable avec l'oeil sur le fleuve.
Car je sais que vous êtes là 
Perdus corps et bien, hommes et navires.

Je marcherai les yeux fixés sur vos visages oubliés
Sans rien sentir du soleil qui divague,
Sans entendre l’eau en dents de sciotte,
Solitaire, sans nom, les os voûtés, les yeux fermés,
Je serai votre corps jamais retrouvé.

Je marcherai à nouveau  
Sans voir le fleuve ni les bâtiments au loin, descendant 
Et quand aura refroidi la plage, le soleil se couchant
Je jetterai un œil sur l’eau devenue noire  
Comme on dépose une fleur sur une tombe. 


Robert, 14 mai  2017

Une bd sur ce naufrage  
 par Yves Martel et Dante Ginevra


Le 13 mai 1952, le bateau des frères Bernier, issus d’une lignée de marins gaspésiens réputés, quitte Sainte-Anne-des-Monts et met le cap sur Trois-Rivières. Récemment restauré, le B.F. transporte des tonnes de bois de pulpe. Bien que quelques vagues agitent le Saint-Laurent, la traversée s’annonce plutôt tranquille. Pourtant, le navire n’arrivera jamais à destination, plongeant les familles des dix hommes qui étaient à bord dans une insoutenable attente, puis dans un terrible désespoir…

La malédiction des Bernier est une bande dessinée de mémoire, touchante et prenante, présentant une famille des Méchins qui, de génération en génération, a tout donné au fleuve, jusqu’à tout y perdre.







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