Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

mercredi 10 août 2016

To do list de tennis...

Résultats de recherche d'images pour « terrain tennis bleu »Dans ma vie de prof , à un moment où j'enseignais à des élèves dont les horizons étaient plutôt noirs, et  avec lesquels je ne savais plus vraiment quoi faire, j'ai pensé à leur faire écrire une To do list. Fallait bien rebondir, je suis payé pour ça. 

Mes conditions: il faudrait qu'ils le fassent en respectant le code grammatical, que la liste comporte cent items, et que le tout soit présenté sous traitement de texte. Ils ont accepté ces règles. Je  ne sais pas si vous le savez , mais pour des élèves en difficulté ces trois conditions représentaient une véritable montagne de travail . Mais ce qui devait advenir, advint : il se découragèrent très rapidement. Et pour cause : la plupart des items de leur liste étaient irréalisables. FILET !  J'ai donc dû m'exécuter et leur démontrer qu'on pouvait atteindre beaucoup d'objectifs sans que ce soit démesuré. Coucher avec Sharon Stone n'est pas vraiment un item à mettre sur ce genre de liste. Alors, j'ai fait crisser ma craie au tableau vert : -(ils adorent le verbe crisser)-


1. Ne pas coucher avec Sharon Stone : atteint 
Des rires dans la classe , les nuages noirs font la moue.


2. Faire une mise en scène avec deux comédiens pro 

3. Me baigner nu dans le lac Gobeil

4. Rouler à vélo de Rimouski à Trois-Pistoles

5. Me décrotter le nez dans un endroit public pour faire réagir les gens...
Celle-la , ils l'ont trouvé dégueux! Unanimement dégueux!  L'esprit de groupe se replace...

Ils regardent ma liste et ils constatent: " On peut mettre des affaires faciles?"


-Ben oui, si ces affaires-là comme tu dis , tu as envie de les faire, pourquoi pas ?

C'est comme ça que j'ai sauvé leur année scolaire, en jouant avec les maux, leurs maux d'enfants sans horizons ! On a parlé de tout , la seule condition ,il fallait que je finisse par avoir des écrits. C'était mon REVERS.


Tout ça pour vous dire  que j'ai lu un texte de Stéfane , un  texte impressionniste d'un gars qui aime ce qu'il fait. Dans son récit , il se baigne nu dans le lac Gobeil , la tête entre la lune et le soleil et il savoure son tournoi Roger , un tournoi cool auquel je n'ai jamais assisté, et qui devrait faire partie de ma To do list. Se baignan,t il savoure sa victoire qui consiste à  seulement aimer ce qu'il fait. Saint-Augustin  que j'ai fréquenté livresquement , écrivait:

"Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède déjà. "



On aurait intérêt à relire cet homme au lieu que d'acheter tous ces bouquins sur le "comment être heureux" qui menacent d'écroulement les étagères des librairies.  On peut même le lire en chinois, histoire de se dégager l'esprit, et en plus , en chinois, ça se lit plus rapidement, y'a moins de pages ...   Non osti , le DVD  est pas sortie !      


  « 幸福是对已经拥有的东西始终保持欲望 » 

Donc, j'ajoute à  ma To do  list  :  

Lire  un extrait des confessions de Saint-Augustin avant la première partie du tournoi Roger   

C'est Stéfane qui m'a initié au bain nu de la petite plage, en revenant d'une répétition de théâtre à Tadoussac. Il m'a aidé à compléter ma To do list. L'osera-t-il encore ?  


Voici son texte impressionniste.


19h00. Nage sans maillot à la petite plage du lac Gobeil, tout d'un coup, alors que je suis assez loin du rivage, je vois une masse sombre à une trentaine de pieds, je m'approche mais en même temps j'ai un peu la chienne parce que je suis un nageur ordinaire, ne voyant pas très bien non plus n'ayant pas mes lunettes de nage, étant aussi aveuglé par le magnifique rayon de soleil de fin de journée qui plombe toujours de façon radicale sur le lac. J'avance et ce qui semblait être au départ une roche, un billot de bois ou peut-être les restes d'un canot gonflable se mit à bouger....j'éliminais derechef les trois patentes à laquelle j'avais songé. Une loutre? Je ne voulais pas. Ayant déjà entendu des histoires d'horreur de baigneurs se faisant attaquer par cet animal qui peut être féroce si la situation l'exige. M'approche encore et encore et la chose se retourne tranquillement vers moi comme dans un film de peur au ralenti, vraiment au ralenti puis...j'entends; "Bonjour!"

J'te fais...un criss de saut, mes jambes se retroussent en dessous de l'eau....je pense même que j'ai fais un p'tit pipi dans le lac, très vite, j'ai comme...dégoûté de peur pis j'ai comme crié trop fort pour rien; "Qu'esse-tu veux câliss?" au lieu de répondre gentiment à son "bonjour" qui n'était pas si effrayant que ça....pourtant. Là, c'te chose humaine me demande..." l'arrivée c'est-tu par là? Chu parti hier après-midi pendant la course de la traversée du lac et pis je nage depuis hier...me su pardu. J'ai même nagé dans une petite rivière qui se terminait en rigole...c'tait pas facile de nager dans une rigole. Et pis là j'ai décidé de r'tourner de bord parce que nager dans le sable, ça se pouvait pu faque j'ai remonté tout ça pis là ben me v'là!"Clin d'oeil sympathique à mon ami Eric Cyr dont j'ignorais ce talent, lui qui en a tellement d'autres. 

Le vrai Roger et Hugo Tremblay, gagnant 2016 

 Revenant vers la rive, le chant d'un huard (ça c'est vrai!) envahissait les environs, enterrait le bruit ordinaire de la 138 et c'est dans un presque dialogue que je lui racontais ma fin de semaine de tennis. Ici, le temps me manque mais si vous êtes intéressé par le papotage tennistique entre le huard et moi, prière de me le faire savoir!


Moi , je suis interessé ! 
Ajoute  ça à  ta To do list... de Tennis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire