Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

dimanche 31 janvier 2016

Pointe-à-John (Duberger) ?


Source: Julien Lapointe

Quel est l'origine du nom de la Pointe-à John ? Il ne se passe pas une journée sans qu'un touriste demande l'origine du nom de cette fameuse pointe... 

Le quai de la Pointe-à-John pourrait porter le nom de monsieur Morel Lapointe et cela réglerait une fois pour toute la question.  On pourrait répondre, sans rire : c'est  la pointe à Morel parce que Morel Lapointe , une façon d'inverser les choses !


La Pointe-à- Morel parce qu'il y venait tous les jours; parce qu'il y regardait partir les croisiéristes ; parce qu'il y humait les odeurs fortes des marées basses; parce qu'il y mesurait les stocks de morues avant Ottawa ; parce qu'il  y voyait le bleu de son pays à venir ; parce qu'il savait que l'image transportée par son iris serait tout le jour présente à son esprit. -Ce quai construit en 1906 a subi une rénovation importante en 1983.-


Ce serait trop simple d'inventer ,alors, j'ai cherché à faire parler l'Histoire .

  

J'ai fait des recherches à ce sujet et j'ai interrogé bien des toponymistes  tant à Ottawa qu'à Québec...Selon Chrystine D'Amours,  géographe et toponymiste, la Commission de toponymie ne possède malheureusement pas l’origine du nom de ce lieu. L'organisme  a officialisé ce toponyme sur la base de son usage local.  Je continue cependant de faire des recherches. Faire parler l'histoire n'est pas une tâche facile. J'ai une hypothèse qu'il me reste à vérifier.


La première fois qu'apparaît sur une carte l'appellation "Pteà John ", c'est en 1847 . Une carte de Georges Duberger ,dessinée à la demande de Charles Pentland, en fait mention. Le grand-père de Georges Duberger est Jean Baptiste Duberger ( le père de George Duberger porte le même nom ) , un cartographe émérite qui a marqué l'histoire de la Ville de Québec .



Un extrait pour vous convaincre :
DUBERGER, JEAN-BAPTISTE , arpenteur, cartographe et dessinateur, né le 7 février 1767 à Detroit, fils de Jean-Baptiste Duberger, dit Sanschagrin, boulanger, et de Louise Courtois ; décédé le 19 septembre 1821 dans la paroisse Saint-Thomas (à Montmagny, Québec).



Né d’un père originaire de Vivonne, en France, Jean-Baptiste Duberger se révéla dès son jeune âge un élève doué. Envoyé de Detroit au petit séminaire de Québec, il y suivit les trois dernières années du cours classique entre octobre 1785 et l’été de 1788. En juin 1792, il décrocha un emploi temporaire d’arpenteur adjoint et travailla sous la surveillance de l’arpenteur général Samuel Johannes Holland . L'oeuvre maîtresse de Jean-Baptiste Duberger est la "maquette Duberger" exposée en permanence depuis 1981 au lieu historique national du Parc-de-l'Artillerie à Quebec. 


Duberger , le grand-père signait ses cartes du nom de John comme le rapporte le Dictionnaire biographique du Canadail signait John B., Jean B. ou J. B. Duberger(...)

De là , mon hypothèse: Georges Duberger aurait donné à cette pointe le prénom de son grand-père. Peut-être trouverai-je dans les notes de son petit-fils, Georges , une remarque à cet effet . La recherche se poursuit.
 

Donc , en l'honneur de Jean-Baptiste Duberger , arpenteur et cartographe, qui signait John ! 


Jusqu'à preuve du contraire ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire