Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

vendredi 12 février 2016

1956 :Amour et quotidien

Transcription d'une lettre d'Ovila à Madeleine.

Camp Euclide Lessard 

a/s Consolited  paper corporation Limited

Rivière-Portneuf

20 février, 1956  

De ton amour à mon amour.

Chère coeur, je t'écris un petit mot pour te dire que je commence à trouver le temps pas mal long. On prétendait être bon pour finir en fin de semaine, on finira pas avant le 3 ou 4 mars.

Si j'avais su cela j'aurais bien descendu. Je voudrais bien faire mon indépendant mais je suis plus capable. J'ai trouvé la journée bien longue aujourd'hui. J'ai travaillé un peu cette après-midi . Il faisait beau soleil ça ressemblait au printemps.Tu dois avoir reçu un chèque de 100.00 dollars. J'ai bien hâte de voir Linda qui marche . Tu diras à Claire et Rose qu'elles vont avoir une télévision et un gros tas de chocolat puis toi mon amour t'auras d'autre chose de meilleur. Tu dois être raisonnable encore une dizaine de jours. 

J'aimerais bien te dire des beaux mots mais je garde cela pour le printemps, ce sera plus beaux. Ici, il y aura pas grand nouveau, Je termine en te disant bonsoir et oublie moi pas.

 Ton amour, Ovila. Un grand baiser.  Réponds pas ,tu auras pas le temps .   

Ovila




Notes :
1. C'est en 1952 que CBC Radio-Canada a diffusé pour la première fois. CJBR TV diffusa son premier signal en 1954. L'achat d'une télé en 1956 était tout un événement. Une télé RCA Victor en noir et blanc de 24 pouces coûtait 400.00 . Soit 3 mois de salaire. 

2. En 1956, le 20 février était un lundi. Il s'agit d'une année bissextile. Le soleil s'était couché à 17h. 35. Le thermomètre indiquait  -8  C ou 17  F .

3. Le choix de l'emplacement d'un camp de bûcherons devait tenir compte des éléments suivants: la proximité d'un cours d'eau (la rivière Portneuf ou un affluent) , construit en retrait du vent dominant, placé sur un terrain en pente pour faciliter l'écoulement des eaux domestiques, situé assez loin des autres camps en amont pour éviter de boire  des eaux contaminées.

4. Jusqu'en 1935  au Québec (1875 en Europe) , on enseigne que le mot après-midi est féminin .Cet usage est encore présent en poésie.

1 commentaire:

  1. Ses impressionnant de lire une aussi belle lette comme ca, surtout dans ce temps, bravo, Ovila

    Gloria

    RépondreSupprimer