Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

vendredi 1 janvier 2016

Alain Imbeault, de nounou à clown.

J'ai toujours eu besoin d'Alain Imbeault. Et ce, malgré moi. Tout a commencé à la salle paroissiale de l'école Bon-Désir.


Retour en arrière: 1972-73  Je suis en sixième année avec madame Madeleine Gauthier, juste en face de la classe de madame Fafard. Madame Gauthier-Imbeault avait choisi de nous faire monter de petites scènes que nous présentions aux  deux classes de sixième année . Nous nous inspirions de tout : livres, émissions pour enfants, B.D. ... Un jour, nous présentons : L'avare de Robert , j'avais lu sans tout comprendre le texte de Molière, mais j'en avais saisi l'essentiel. 


On retient notre saynète pour une soirée de la Fête des mères. Je me retrouve donc sur scène avec : Germain Tremblay (Paul-Eugène), Jean-François Bouchard (Welleston)  et Dany Deschênes (Léo). Mon avare est un mélange de Séraphin, de Sol et d'Harpagon . L'un des gags consistait à faire sonner le téléphone, lequel était caché dans ma robe de chambre. Juste avant d'entrer en scène , plus de trace du téléphone ! Panique ! Trac décuplé!


Et voilà qu'Alain Imbeault , la nounou des Noir et or, me fabrique un téléphone avec un cintre en  bois et un morceaux de corde jaune en nylon ... Comme ça,  à la dernière minute.  Ce fut mon premier contact avec lui.


Sur les panneaux derrière les comédiens ,
 une fleur de lys dans laquelle  s'imbrique une baleine, oeuvre de Patrice Bouchard. 

Désormais, celui qu'on surnommait  Bouboule, reviendrait dans ma vie sporadiquement et toujours à des moments très imprévus !


Quelques années plus tard,1977, Semaine du Patrimoine: "J'ai la mémoire en fête" , première présentation du Gala des Arthur :  j'ai écrit une petite entrée où deux clowns doivent réchauffer le public . La situation est simple : Alain doit me menacer avec un bâton de baseball en plastique pour m'obliger à raconter des histoires drôles, et quand j'ai épuisé mon répertoire ,il me court après. C'est alors que je me réfugie dans les coulisses, et afin de me permettre d'enfiler mon costume , Alain amuse la foule en faisant mine de  me chercher ... je reviens déguisé en dame. Le clown  ne me reconnaît pas et il  file ...je me promène donc  de table en table pour chanter la pomme aux hommes dans la salle ! Rien de compliqué , un mélange de motifs provenant  du slapstick, du  burlesque et de l'art clownesque. 


 Ce soir-là , juste avant d'entrer en scène ,on ne retrouvait pas le faux  bâton ... Alain est donc monté au rez-de-chaussée de l'hôtel Élan , il est entré dans le bureau de Lévis Ross, et en est revenu  avec un tube en carton. Une fois de plus, il sauvait la mise ! 


Alain était un débrouillard. Il avait été à la bonne école, son rôle de soigneur et de nounou (on disait mascotte à l'époque) dans le junior B , l'avait blindé contre toutes les situations inimaginables.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire