Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

dimanche 12 avril 2020

Y'as-tu de l'école à matin, monsieur Joachim Picard ?




Tous les jeunes des villages de la région syntonisaient CJBR radio pour savoir si la tempête allait être assez forte pour que les écoles soient fermées. Même si à l'évidence , il était impossible de circuler pour un autobus, tant et aussi longtemps qu'on n'avait pas entendu le message à la radio CONFIRMANT LA FERMETURE DE L'ÉCOLE , nous n'étions pas vraiment en congé. 


Jean Brisson, l'animateur vedette du matin, avait l'habitude de contacter monsieur Picard , la journée précédant la tempête, pour en savoir plus. Les prévisions s'avéraient justes dans  la plupart des cas . Le matin même de la tempête, les élèves de l'école secondaire avaient la chance d'entendre  la voix du directeur de l'école secondaire  du secteur I,  que Jean Brisson  appelait directement à son domicile. 

Un jour, j'avais demandé à mon père comment monsieur Deschênes décidait s'il fermait ou pas les écoles ? Mon père m'avait répondu le plus sérieusement du monde : Si son jeep sort de la cour , l'école ouvre,  puis s' il ne sort pas , il ferme l'école .  






Le Progrès du Golfe, 14 juillet 1933



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire