![]() |
Le Soleil, lundi ,le 6 février 1950* |
C'était avant les centres d'accueil destinés aux vieillards , qu'on désignait sous le vocable de "foyer", une désignation empreinte de dignité et qu'on voulait porteuse de la chaleur familiale. C'était déjà mieux qu'asile. Détestable mot qui porte des connotations négatives: fous, gâteux, indigents...
Beaucoup d'aînés des années 50 vivaient chez un des leurs. Fille, fils, bru... La famille se reconstituait en accueillant pepère et/ou memère, comme on disait affectueusement.
À Colombier, la fille de monsieur Jean, Lucia Gauthier (organiste à la paroisse de Sainte-Thérèse), prendra soin de son père pendant quelques années. Sa soeur Marie prendra la relève.
*(Adjutor Boulianne est le fils d'Alphonse et Anna Perron de Bergeronnes)
![]() |
Le Soleil, 13 octobre 1939 |
Monsieur Jean Gauthier est le grand-père de madame Jeanne Gagné (la conjointe de Dollard Gilbert). Sa grand-mère se nommait Arsène Michaud (1871-1965) .
![]() |
L'Action Catholique , vendredi 16 janvier 1959 |
Jean Gauthier habitait chez sa fille Marie Gauthier épouse de Albert Gagné ( fils de Joseph Gagné et de Hélène Tremblay m. 2-7-1925, Ste-Zoé, Grandes-Bergeronnes)
JEAN GAUTHIER est né en 1857 (fils de Levites Gauthier et Marie Bouchard m. 1904-07-20, L'Isle-Verte-Ouest QC, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs)
Il était l'oncle et le parrain de Jean Lessard (proprio de la Mercerie Lessard sur la cote de Chicoutimi et conseilller municipal) , dont la lutte pour ouvrir une route entre Chicoutimi et la Côte-Nord est un fait maintes fois rappelé par les chroniqueurs politiques du Saguenay.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire