Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

vendredi 10 avril 2020

Peau de mouton, Saint-Jean-Baptiste et rue du Bassin

Photo: Patrimoine par Pierre Rambaud

Où étiez -vous le 24 juin 1976 ? Un jeudi, vers 18 h 45 , Daniel Otis était perché sur le toit souple replié d'une Mustang 1975. Il y personnifiait le patron des Canadiens français, Saint-Jean Baptiste. Ce n'est que l'année suivante que le Gouvernement du Québec ferait de ce jour,  la Fête nationale des Québécois.

Le cliché nous montre en arrière-plan une partie de la rue du Bassin où s'était amorcé  à 18 h 30- selon le programme officiel - la fameuse parade. La route 138 traversait encore le village dans un parcours sinueux et pentu. Les jeunes qui participaient au défilé à moto pouvaient avoir le loisir d'y brûler la  clutch  de leur Yamaha, Kawa ou Suzuki ...J'aurais pu dire embrayage mais la Loi 101 n'avait pas encore été votée pour  détordre mon  franglais mécanique.Vu de la rue principale à la hauteur de l'église, le Bassin reste  le paysage le plus pittoresque de Bergeronnes. Le photographe avait l'oeil.





2 commentaires:

  1. Robert, je cherchais justement une photo de Daniel qui vient tout juste de nous quitter il y a quelques jours... Pour envoyer à sa famille.
    Je ne me souvenai pas de cette photo! Peux-tu me l'envoyer par courriel? Merci.
    Coïncidence?
    Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Robert, je cherchais justement une photo de Daniel Otis en Saint-Jean Baptiste. Tu sais sans doute qu'il vient de nous quitter, Et je voulais envoyer une photo à sa famille, C'est sur ton blog que je viens d'en trouver une.
    Peux-tu me l'envoyer. MERCI!
    Pierre

    RépondreSupprimer