Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

vendredi 15 décembre 2017

Léonidas Tremblay , le nationaliste.



Léonidas Tremblay à Elzéar  ,

 Rhétorique 1902, Collège de Chicoutimi

Source: Soc.Historique du Saguenay


1. Les anti-impérialistes 




La Presse, le 7 mars 1910.



Mise en contexte: 

      12 janvier 1910


  • À Ottawa, le premier ministre canadien Wilfrid Laurier dépose une loi sur la marine prévoyant la construction de 11 navires de guerre dont le coût est évalué entre 11 et 15 millions $. Ces navires doivent servir en Angleterre (R.U.) en cas de guerre contre l'Allemagne.
  • 17 juillet 1910
  • 10,000 personnes se réunissent à Saint-Eustache demandant le rappel de la loi sur la marine. Henri Bourassa y voit un assujettissement des Canadiens -français à la Couronne britannique .

20 octobre 1910 

- 20,000 personnes manifestent contre la loi sur la marine à Montréal.

 Selon les nationalistes cette loi est impérialiste et porte atteinte à leur dignité. 

Les discours sont enflammés! 

La Presse , le  18 juillet 1910.


Les Canadiens-français sont très réfractaires à  servir sous le drapeau anglais. Contrairement aux anglophones, ils souhaiteraient que le Canada se comporte comme un pays indépendant et cesse de subir l'impérialisme du Royaume-Uni. Le Service naval du Canada eut été mieux accepté, s'il eut été destiné à la défense unique du pays. 

Certes, la Marine Royale canadienne  prendra la relève de  la Royal Navy basée à Halifax, laquelle protège les eaux canadiennes, territoire de pêche souvent convoité par nos voisins américains, mais pour les nationalistes dont Henri Bourassa est le plus ardent combattant ,les navires sont aussi destinés à équilibrer les forces entre l'Allemagne et la Grande-Bretagne, ce qui implique une probable participation à des conflits  européen auxquels ils ne souhaitent aucunement participer. 

L'appel au peuple du rhétoricien Léonidas Tremblay s'inscrit dans un  vaste mouvement de contestation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire