Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

dimanche 24 avril 2016

Un beau slam


J'ai entendu des histoires extraordinaires: de prépuce , de super  patate , de consommation écoresponsable, de déchirement ; il a été question  aussi  des joies de grandir, de la détresse des régions, de Batman ; ai pu aussi voir la reine Elizabeth  autrement ; ai pu comprendre que slammer c'est se jeter à l' eau  sous l'influence de Maître Corbeau, c'est rencontrer son bébé ou encore le coeur de la  grosse tabarnac ... 

Y'a un paquet de monde qui croit que le talent doit être absolument au service de l'art . Le talent peut être au service d'à peu près n'importe quoi . Un enseignant  est un artiste parce qu'il captive un auditoire captif. Un bon laitier discret comme l'était mon père, est un artiste. Un joueur de soccer habile est un artiste. Un artiste selon moi est un homme libre qui assume ses dires et ses gestes et qui ne demandera jamais dans l'immédiat qu'on l'approuve. Ce sera souvent après qu'on comprendra la dignité qui transcendait sa vie quotidienne. Admettre qu'être un artiste est une passion inséparable du quotidien , c'est comprendre la force qui habite tout le corps , la force qui soutient la création . 


Au Slam de Quille , tous les participants m'ont permis de vérifier ma théorie en  donnant de  leur texte une interprétation digne du travail d'un créateur , d'une créatrice. 

  "Quand on sait de quoi l'homme est capable, dans le pire et le meilleur, on sait aussi bien que ce n'est pas la personne humaine  en elle-même  qu'il faut protéger , mais les possibilités qu'elle enferme,c'est à dire finalement sa liberté." Camus, Allocution , 1957

Le slam libère le meilleur . Il en fut donné preuve en ce samedi 23 avril au Slam de quille! -Incidemment Journée mondiale du livre et du droit d'auteur-

Je souhaite un Slam de Quille 2 ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire