![]() | |
Y'a un paquet de monde qui croit que le talent doit être absolument au service de l'art . Le talent peut être au service d'à peu près n'importe quoi . Un enseignant est un artiste parce qu'il captive un auditoire captif. Un bon laitier discret comme l'était mon père, est un artiste. Un joueur de soccer habile est un artiste. Un artiste selon moi est un homme libre qui assume ses dires et ses gestes et qui ne demandera jamais dans l'immédiat qu'on l'approuve. Ce sera souvent après qu'on comprendra la dignité qui transcendait sa vie quotidienne. Admettre qu'être un artiste est une passion inséparable du quotidien , c'est comprendre la force qui habite tout le corps , la force qui soutient la création .
Au Slam de Quille , tous les participants m'ont permis de vérifier ma théorie en donnant de leur texte une interprétation digne du travail d'un créateur , d'une créatrice.
"Quand on sait de quoi l'homme est capable, dans le pire et le meilleur, on sait aussi bien que ce n'est pas la personne humaine en elle-même qu'il faut protéger , mais les possibilités qu'elle enferme,c'est à dire finalement sa liberté." Camus, Allocution , 1957
Je souhaite un Slam de Quille 2 ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire