Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

dimanche 6 septembre 2015

Le mot du silencieux

Si cette photo ne datait pas des années 60,
je dirais qu'il s'agit de Sébastien ...de Stéphane ?
J'ai connu monsieur Oscar Larouche vers 1976.  Je l'avais bien entrevu quelques fois quand je faisais la run de lait avec mon père, mais sans plus.

Dans les années 70,  le journal Le Soleil était livré aux Bergeronnes vers 16 heures , or, quand je pénétrais dans le seul duplex du village où habitaient Oscar et sa Blandine (Gagnon), je pouvais apercevoir le seul homme de la maison  en train de lire son journal. Il fumait la pipe. Il me rappelait étrangement  notre voisin d'en face, monsieur Lauréat Larouche , mais en plus silencieux. À 10 ans, je n'avais pas conscience qu'à peu près tout le monde dans ce village était parent à un degré quelconque ...J'ignorais donc que les traits de l'un et de l'autre étaient hérités de Probe , leur père !




Ma véritable rencontre avec cet homme se fit ailleurs et plus tard. Le trop sage  pensionnat  Françoise Simard  était devenu le dynamique  Hotel Élan, et moi, comme ce bâtiment, j'étais entré de plein fouet dans l'adolescence. Dans ces lieux arrachés à une autre époque, monsieur Oscar se berçait souvent  dans le petit salon trop vitré situé près du bureau de Geneviève et Lévis. Un soir, c'était l'été, la journée avait été chaude et le vent  faisait danser les longs rideaux qui habillaient la pièce; madame Geneviève avait dû passer des dizaines de fois presque au pas de course devant le salon, répondant à l'un ,surveillant l'autre, supervisant toute l'affaire ,et ce,  pendant que j'accompagnais son père dans le va-et-vient de sa berceuse.

 Monsieur Oscar et moi avions ce jour-là, parlé de sa famille , de ses frères , des goélettes. Le silence me dérangeait , mais pas lui. Alors, je posais des questions, et je vous jure que les réponses étaient brèves. Brèves mais justes. Ce qui ne me déplaisait pas du tout parce que je ne m'intéressais pas vraiment  au passé. Pas encore. Je tenais une conversation polie. Puis tout à coup, apercevant Geneviève qui empruntait -toujours à la même vitesse- l'escalier menant aux chambres, Oscar  dit: " Elle est vaillante cette enfant-là, ." Et il m'apprit que sa mère et son père avaient eux aussi tenu hôtel. Il avait sur le sujet de la vaillance une expertise qui lui délia la langue. Je venais de découvrir le Albert Brie du village.

Ce fut donc, avec cet homme, ma première rencontre , je pouvais dès lors,  le saluer ,
 le re-connaisant  vraiment !  Je n'ai compris que bien des années plus tard que lorsque ma mère disait de Geneviève qu'elle était vaillante comme tante Hélène ,qu'elle parlait de la mère d'Oscar ! Ce qui éclairait rétrospectivement cette conversation.*Hélène Lessard est la soeur d'Ursule,cette dernière était mon arrière grand-mère. Rosario Sirois est donc le cousin d'Oscar. 

Le Harline trader .(Coll.G.Larouche)
Je ne sais rien du Oscar d'avant la retraite. Ses filles nord-côtières, m'ont raconté qu'il avait navigué sur les goélettes de son père  , le Harline Trader  entre autres. Il y fut manoeuvre , pilote, débardeur ... Mais les dangers de la navigation et de fréquents naufrages firent dire à Blandine qu'il serait préférable que le père de ses filles soit à terre .




Il jeta l'ancre et  passa de l'eau au feu: il devint garde-feu, ce qui ne signifie pas qu'il le gardait mais qu'il le combattait ! Cette blague bon enfant, monsieur Oscar, l'aurait certes partagée!

Collection I. Larouche
Sur cette photo prise en juin  1953, Oscar Larouche est âgé de 48 ans. Il est l'hôte d'Escouminois fiers de se faire photographier avec des hommes en uniforme!

Probe Larouche né le 9 janvier 1875 au Bergeronnes décédé le 1 décembre 1947 au Bergeronnes époux de Hélène Lessard né le 9 février 1877 au Bergeronnes et décédé le 27 décembre 1959 à Québec. Ils se sont mariés le 2 avril 1894 Voici les enfants. 1. Alfred né le 17 avril 1895 au Bergeronnes , décédé 18 novembre 1896 au Bergeronnes. 2. Alfred né le 24 avril1897 au Bergeronnes , décédé le 7 mai 1951. 3. Rosalie née le 22 juin 1899 au Bergeronnes, décédée le 6 août 1979 au Escoumins. 4. Anne Antonia née le 14 juin 1900 au Bergeronnes , décédée le 23 décembre 1900 au Bergeronnes. 5. Henri Napoléon né le 30 janvier 1902 au Bergeronnes décédé le 30 mars 1959 au Bergeronnes. 6. Oscar Probe né le 16 août 1904 au Bergeronnes décédé le 9 juin 1979. 7. Laura Elisabeth née le 21 décembre 1906 au Bergeronnes décédée le 11juin 1956 au Bergeronnes. 8. Lauréat Samuel né le 9 mars 1908 au Bergeronnes décédé le 12 mai 1985 à Baie-Comeau. 9. Annette dite Simone née le 13 septembre 1909 au Bergeronnes décédée le 30 mai 1940 à Rivière-du-Loup. 10.Rita Fernande née le 14 août 1911 au Bergeronnes décédée le 28 juillet 1983 au Escoumins. 11. Gaston Fernand né le 15 juin 1915 au Bergeronnes , décédé le 19 décémbre 1989 à Chicoutimi. (tel que partagé sur Amicale Bergeronnes par Johanne Gagnon , le 7 -02-16)

1 commentaire:

  1. Mon papa était cet homme de peu de mots! Mais combien attachant!

    RépondreSupprimer