Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

dimanche 27 septembre 2015

Un simple lancement


Ne trouvez vous pas que l'entrée de la rivière Bergeronnes ainsi dessinée, a de Cyrano , la forme du nez  ? Alors sur ce, je vous offre une tirade du nez à la Bergeronnaise.







Robert

Pour ce lancement , UN SEUL MOT : BRAVO !


Stéfane
Ah ! non ! c’est un peu court, mon chum
On pourrait dire ce livre,bien des choses en somme.
En variant le ton, -par exemple, tenez:

Agressif: Moi, Monsieur Champlain, si j’avais vu un tel rivage,                                                    j’aurais dret là  arrêté mon voyage, au lieu de Francis, nous aurions Labeaume, et les Nordiques s’appelleraient les Granits !

Campagnard:  Oui monsieur,  Bargeronnes, c’est icitte ,pays du granit, des baleines , du kayak, Paris est de ce coté-là , Tokyo est par là, pis New-York est en bas, je ne dirai pas qu’on est au centre de l’univers , mais vous pourriez faire un saut en calvaire!

Amical:  Mais votre travail n’est point terminé!
En 1929, les Bergeronnais commençaient à peine à se chicaner!

Descriptif: Quoi de mieux pour les méridionaux du nord,
qu’un maudit Français devenu Bergeronnais
pour faire ressortir de nos aïeux, les traits les plus glorieux!

Curieux: De quoi sert cette promesse madame Geneviève, de ne jamais vous arrêter, si le contraire ne vous est  jamais venu à l’idée !

Gracieux: Monsieur le maire,  aimez-vous à ce point les propos de Rambaud, que paternellement vous vous préoccupâtes d’ajouter des bouts d’histoire dans ses pattes ?! Après la chicane des trottoirs par les hommes de cavernes, allez-vous nous offrir une caserne ?

Emphatique : Aucun vent ne peut, tornade y compris,
brasser plus d’air et de maux qu’un Bergeronnais à qui on tend le micro !

Respectueux: Souffrez  Bergeronnais, car plus d’une fois on vous aura pendus. C'est là ce qui s'appelle avoir l'opinion de la rue !

Sentimental: Applaudissez  le travail de mémoire de Bella, si on avait ce soir un bingo, ce serait assurément, le gros lot !
Et alors peut-être arracheriez-vous de Pierre, un sanglot.

Prévenant: Gardez-vous madame, en lisant ce livre, de croire qu’il est complet  puisque de notre histoire  même Columbo ne retrouvera jamais tous les morceaux.

Baveux : Quoi ! pour écrire ce livre vous aviez un échéancier ?  
-Ah ! vous aviez dit en septembre , mais n’aviez pas précisé l’année !

Pédant: Le Larousse est bien incomplet, je l’achèterai quand j’y verrai : les Tremblay, Chassé, Bélanger, Gauthier, Guay ,Gagné, Boucher, Fortier;
les Bouchard, Brassard, Girard, Savard, Guignard, Simard, Lessard;
 les Rambaud, Michaud, Imbeault, Migneault, ;
les Gagnon, Caron, Dumont, Brisson, Grenon, Gendron ;
les L‘Heureux, Beaulieu, Hervieux;
les Bégin,Fortin, Jourdain, Morin,  Desbiens , St-Laurent;
les Maltais, Charest;
les Roy, les Sirois,
et tous ceux qui ne riment pas :
les Mailloux, Ross, Anctil, Gravel, Gilbert, Ouellet, Deschênes,
Pérusse, Larouche , Lavoie, Boulianne, Maltais,
Marquis, Jean, Dufour, Hovington, Petit, Otis, O’connor, Lapointe, Laprise,
Noël, Théberge…

Absurde : Si dans le futur, il advenait que la HCN ne devienne qu’une seule municipalité, elle devra s’appeler Bergeronnes , parce que … Bergeronnes !


Pratique :Vous hésitez à acheter ce livre,  en cas de forte chaleur, vous pouvez de ce bouquin  faire un éventail;  sous l’orage, il devient un parapluie et si l’hiver vous gelez, vous pourrez l’allumer!


Dramatique : Les concitoyens  seuls, dont  monsieur Castro   disait qu’ils n’avaient pas toffé la run ne pourront comme lui, lire le livre de Bergeronnes. Mais rangez vos mouchoirs, ils font maintenant  partie de l’histoire.

Fier  : Pour  les touristes, Bergeronnes un est village , pour les Bergeronnais    d’ailleurs et d’ici,  Bergeronnes est  une patrie !

Enfin rendant hommage à chacun des ouvriers : le voilà donc cet ouvrage qui tire de nos forêts son ramage, s’il est vendu à la diaspora bergeronnaise toute entière, il sauvera, toutes  les papetières !  

Maintenant qu’il est écrit, dès demain, il changera de main ! Pour que vos efforts monsieur Rambaud,  à le former avec tant de verve, d’autres aussi s’en servent!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire