Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

dimanche 30 août 2015

Les papas


Avec le temps, on finit par geler des images.  J'ai de l'aréna de Bergeronnes, des souvenirs très précis, peut-être que si j'y remettais les pieds , je serais déçu de voir qu'il est maintenant vide. Vide de ce que je me souviens, parce qu'évidemment les  humains, comme la nature , ont horreur du vide et se dépêche de remplir les trous. La plupart des garages, initialement construits pour y abriter une voiture, sont remplis de stock, du stock dont on pourrait éventuellement avoir besoin ...Même les écureuils ont plus de génie que nous sur ce point. Ils n'engrangent que ce dont ils ont besoin! 

L’aréna de Bergeronnes avait  cette faculté magique de transformer les odeurs. Tout fait  de pierre, de ciment et de stucco , l’humidité aurait pu y être être maîtresse, mais non, il suffisait que le percolateur du petit restaurant de madame Mérilda soit actionné pour qu’ un effluve de café bouilli et trop sucré envahisse le hall d’entrée. Et c’est là, que café en main, les hommes discutaient   âprement , analysaient  finement , les derniers exploits des Noir et Or, du Tricolore, des Vikings, des Pee-wee ou des Bibittes! Quel endroit extraordinaire. Le tournoi de hockey mineur de Bergeronnes a vu bien des papas de toute la région se réunir pour jaser des résultats du club de leur localité. Centre civique , quel beau nom pour un endroit aussi rassembleur.

Cette photo est pleine de papas ! Des papas décédés, de papas retraités , des papas qui n'étaient pas encore papa et aussi des papas qui n'ont jamais été papa , mais qui se sont occupés des flos des autres comme s'ils avaient été les leurs.


Je reconnais : Alfred Anctil, Lévis Ross, Jacques Gagnon, Marcel Lessard, Patrick Gauthier, Marcellin Savard, Welleston Bouchard, Vilmond Desbiens, Roméo Deschênes, Arthur Simard... et vous , qui avez de meilleurs yeux , ou meilleure mémoire , quels papas reconnaissez -vous ?     Barbier ajoute : Rémi Roy, Toussaint Larouche et  Fafard . Richard Gilbert dit: Michel Larouche.

Selon Cécile Tremblay:  Le gardien de but c'est Rémi Roy à sa gauche Mr Patrick Gauthier, à la gauche de Mr Gauthier avec un A Mr Marcel Lessard celui avec une tuque et un A Mr Roland Fafard puis les deux à cravates Mr Welleston Bouchard et Mr Marcellin Savard debout Jacques Gagnon celui avec des lunettes Vilmond Desbiens le troisième avec un A Mr Lévis Ross. Dernière rangée à gauche celui sans casque Mr Alfred Anctil.

1 commentaire: