Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

vendredi 26 décembre 2014

Le pouvoir des photos (2) Voyages interdits !

Coralie (la fille)et Chantal (la mère) entre 3 et 4 ans
34 ans séparent ces deux photographies. 34 ans c'est beaucoup de temps à l'échelle humaine, à l'échelle du monde ce serait et cela a déjà été dit, un clignement d'oeil . Notre vie est d'une durée de 150 millisecondes. Si nous avions le loisir de voyager dans le temps, nous pourrions enfin rencontrer nos ancêtres ou encore nos descendants . 


Ce qui serait en soi, une expérience un peu traumatisante. Comme Boris Cyrulnic  le disait :"Un enfant n'a jamais les parents dont il rêve."(La résilience ou comment renaître de sa souffrance ? ) 

Or, un voyage temporel serait très néfaste, le traumatisme serait tel que certains s'en trouveraient blessés pour le reste de leurs jours.Ce que  cherche l'enfant c'est un parent idéal et non l'idéal du parent. Un voyage dans le temps suppose que Coralie pourrait voir sa génitrice  quand elle avait 16 ans ,et cela  à un moment qui pourrait être désavantageux pour celle-ci  ! L'image que nous construisons de nos parents est une immense légende lavée de ses scories , qui ne montre comme le disait l'historien Mgr Victor Savard que le bon coté des choses. Un parent idéalisé, donc.

L'image que nous avons de nos parents est-elle un mensonge pour autant ? C'est une construction alimentée de diverses archives:des photographies, des textes, des ouìe-dire , des légendes , des paroles de trop dans un souper de famille... En principe, pour la majorité d'entre nous , un parent idéal  a réussi à nous transmettre des valeurs fortes, elles-mêmes issues de la  construction d'un idéal du moi. 

Bref, ce que votre mère est aujourd'hui , ce qu'elle a réussi à être  en regard de ce qu'elle voulait être , c'est cela que vous connaissez.
Le reste est un chemin, intéressant certes, mais que vous ne devriez visiter que le jours où vous serez vous-mêmes des  parents! 

Les voyages dans le temps ne seront donc autorisés qu'aux parents biologiques. Comme le dit Chantal , la mère de Coralie, un voyage dans le passé est un coup de dés ! 


Et  un coup de dés jamais  n'abolira le hasard. (Mallarmé, 1914) 

Bye , faut que j'aille dans le présent construire le reste de ma légende...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire