Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

vendredi 26 décembre 2014

Dieu

Il y a un passage que j'adore dans  ce poème  de Jean-Paul Desbiens sur le Lac. ( Journal d’un homme farouche, Boréal 1993)

  Poème farouche
Béni, sois-tu, Seigneur,Pour le lac Saint-Jean 
Je te remercie de me l’avoir donné.Gratis. 
Il était avant moi;Il sera après moi. 
Je te remercie de me donner le pouvoir 
De marcher dessus.

Desbiens était un homme de Dieu. De ceux qui savent recevoir ce qu'ils ont déjà. Si je retiens quelque chose de positif dans mon passage chez les catholiques, c'est cette incomparable foi qui permet à des hommes de croire. De se donner une fois  mort à cet espoir de résurrection . J'ai une admiration sans bornes pour les saints. Pas pour ce qu'ils ont fait, mais parce qu'ils le font pour le Seigneur. Avec humilité souvent. Sans fla fla. Au-delà de cette récompense intrinsèque que procure le travail bien fait, les saints reçoivent ce que Dieu leur donne , c'est à dire ce qu'ils ont déjà !

Si les saints se syndiquaient, Dieu devrait payer pour tout ça . Ma boutade est stupide ,je sais. Mais  Dieu m'a donné le pouvoir d'être un peu beaucoup frondeur . Alors, j'accepte son cadeau que j'avais déjà ! 

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire