Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

samedi 12 février 2022

LES SURNOMS *un monologue de André Gauthier -1995-

Maudite chance!  André Gauthier est un homme classé. Classé dans le sens de "à l'ordre"  Un sens archivistique qui lui vient peut-être du fait que la maison familiale  des Gauthier est grande et qu'il y habite maintenant seul. Le classeur est grand ! 

Intéressé par un de ses monologues, il me le retrouve en peu de temps. Le voici donc ce fameux monologue créé en 1995 lors du Festival de la Baleine Bleue.  

Certains s'en souviendront et d'autres comme moi, découvriront un trésor , des bijoux  communs à beaucoup de petites communautés : les fameux surnoms.  

 Ce monologue bien construit est un exemple du travail de "création locale"qui nous éclaire sur l'identité collective d'une population à un moment donné de son histoire. 

Un texte de ce genre serait aujourd'hui  enrichi de nouveaux surnoms puisque Bergeronnes est une société plurielle, hétérogène, mouvante qu'on ne peut saisir que circonstanciellement comme l'a fait jadis André Gauthier.   

 J'ai lu  avec enthousiasme certains passages. Avec admiration, j'ai constaté que les ratures et les arrangements notés en marge par l'auteur témoignait d'un travail passé de l'état brut  à une mise en scène respectueuse des auditeurs. Enfin certaine répliques m'ont ému, me rappelant l'homme ou la femme qui portait le surnom.

 Le monologue tout comme le théâtre, étant un art éphémère, me voilà fier d'en raviver le souvenir.


***


Page 1: L'amorce 


 



Page 2: Les lieux-dits

Page 3: Les familles

Page 4: Les Ti 

Page 5: Les bizarreries


Page 6 : Les classiques 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire