Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

dimanche 1 mars 2020

Vignette de l'église Saint-Luc




Coût de construction : $ 180,000.00  













Une beauté rare aux lignes épurées

Vision picturale

Structure d'acier
Le soleil, 28 08 1954    
*Né le 12 décembre 1903 à Upton, Edgar Courchesne, architecte,
est le fils de  Bruno Courchesne, cultivateur, et  d'Aurore Jutras.   
























Architecture née du XIX e siècle 

Paul Bellot est né à Paris, le 7 juin 1876. Son père étant architecte, c’est tout naturellement qu’il s’engagea dans cette profession. Très doué, il entra à 18 ans aux Beaux-Arts de Paris. Élève modèle, très bien noté, il suivit avec application une formation académique qui lui mérita son diplôme d’architecte à 24 ans. Durant ces années, plusieurs voyages en Espagne lui permirent de découvrir l’architecture mauresque qui l’impressionna beaucoup. 
En 1901, il renonça à l’architecture pour entrer chez les Bénédictins de Solesmes, que la République venait d’expulser et qui avaient trouvé refuge sur l’île de Wight, non loin des rivages du sud de l’Angleterre. Il utilise la

Les vitraux colorés: réminiscence des églises ancestrales










pierre, qui résiste mieux aux intempéries. Pour le dessin des façades, il reste fidèle à son principe de vérité : l’extérieur reflète l’intérieur. Cependant, la régularité des lignes verticales qu’il souligne par des arêtes, et l’utilisation de petits détails comme la couleur des joints, lui permettent d’obtenir une remarquable impression d’unité. Les arcs qui soutiennent l'édifice sont pensés pour permettre la circulation des fidèles. La lumière est aussi un élément important, l'aménagement nord-côtier est fait d'ouverture plus petites en fonction du climat.
À l’intérieur, l’emploi des briques  donne à chaque cloître ou partie du bâtiment une atmosphère appropriée. Les lignes sont pures et simples, contrairement aux églises érigées au siècle dernier (avant 1920), rien n'est exposé pour rehausser la  beauté des lieux, mais tout est intégré, à titre d'exemple le chemin de croix embossé (via crucis) et les niches accueillant les statues représentant des figures emblématiques de l'Église, particularités observables à la paroisse Saint-Luc de Forestville.

_________________________________________________________________________________
                                                                                         



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire