Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

mercredi 1 janvier 2020

La saga du poste des pilotes 1


















Sous le régime français , les marins naviguaient jusqu'à Québec à leurs risques et périls. De nombreux naufrages  en témoignent. En 1805, la Maison de la Trinité réglementait le pilotage. Cette organisation fut  fondée en s'inspirant d'un organisme londonien par des armateurs et des marchands qui souhaitaient  faire baisser les risques de la navigation sur le fleuve. 

En 1860, les pilotes du Saint-Laurent se regroupent en corps professionnel sous le nom géographique   de " Corporation des pilotes pur le havre de Québec  et au-dessous". En 1762, James  Murray  , le premier gouverneur  civil de la province de Québec fixe à Bic le poste officiel du pilotage en aval de Québec.

En 1905, cette station est relocalisée à Pointe-au -Père. En 1959, la station est transférée aux Escoumins. Elle y est depuis.Il fut question dans les années 70 de n'obliger la navigation assistée par un pilote du Saint-Laurent qu'à partir de l'Isle- aux-Coudres. Les pilotes contestèrent; le projet fut abandonné par Transport Canada. 






       




















                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire