Sous le régime français , les marins naviguaient jusqu'à Québec à leurs risques et périls. De nombreux naufrages en témoignent. En 1805, la Maison de la Trinité réglementait le pilotage. Cette organisation fut fondée en s'inspirant d'un organisme londonien par des armateurs et des marchands qui souhaitaient faire baisser les risques de la navigation sur le fleuve.
En 1860, les pilotes du Saint-Laurent se regroupent en corps professionnel sous le nom géographique de " Corporation des pilotes pur le havre de Québec et au-dessous". En 1762, James Murray , le premier gouverneur civil de la province de Québec fixe à Bic le poste officiel du pilotage en aval de Québec.
En 1905, cette station est relocalisée à Pointe-au -Père. En 1959, la station est transférée aux Escoumins. Elle y est depuis.Il fut question dans les années 70 de n'obliger la navigation assistée par un pilote du Saint-Laurent qu'à partir de l'Isle- aux-Coudres. Les pilotes contestèrent; le projet fut abandonné par Transport Canada.
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