Cette photo de Langelier et Guy a été prise lors de l'inauguration de l'aréna de Baie-Comeau en 1970. C'est aujourd'hui , la maison des Drakkar. Le maire Henry Leonard est au centre. |
On ne peut parler du 50 e anniversaire du Centre civique de Bergeronnes sans y inclure une figure mythique : Gérald Langelier. On parle du hockey des années 1970 sur la Côte-Nord: on parle de Langelier , instructeur -gérant du Noir et Or . De Langelier, le joueur étoile que s'arrachent les équipes du nord et du sud. De Gérald qui présentait des idées neuves en ce qui concernait l'entraînement des jeunes . De Langelier qui excelle en hockey mais aussi à la balle rapide et en cyclisme. Au tennis ? À la nage ? Je ne sais pas tout . Vous compléterez.. Il joue encore avec la même fougue lors du fameux tournoi international du Carnaval de Québec , ses coéquipiers ont souvent 10 à 15 ans de moins que lui. Il reste un leader .
Ce lien : Témoignage de Jean-Eude Brassard qui aparticipé aux Jeux policiers de Belfast 2
Juste un petit souvenir: Gérald nous entraîne dans l'art compliqué du cyclisme en critérium.. Le parcours nous fait les jambes puisqu'on doit à chaque tour de la rue de la mer , monter la côte Irving . Le meilleur en côte, c'est Denis Maltais (Victorien) , il a des jarrets du diable.Réjean Bélanger , est un coursier en 800 mètres ...Moi, je pédale sans arrêt , je suis un tough . Plus c'est long, plus mes chances sont bonnes.
Un jour, c'est le grand jour. Le jour Hauterive . On embarque nos vélos dans un trailer, les uns par dessus les autres , on fait comme on peut . Des Targa CCM de chez Guay qui pèse une tonne , des Chaparal à Castro qui en pèse tout autant, deux ou trois Peugeot montés par Ti-Rock et d'autres hors de prix qui appartiennent à je ne sais qui . (Ma mémoire a ses limites)

Mon vélo , un Chaparral 2 tonnes est déchaîné. On me passe un Targa 2 tonnes et la course commence . Selon le témoignage de Réjean Bélanger , je file à vive allure et je passe près de lui à trois ou quatre reprises. Je termine troisième. Je suis assez fier . Quand même , j'ai un équipement destiné aux forçats qu'on veut faire mourir à petit feu et je n'ai même pas de gourde et en plus je pousse les pédales vêtu de pantalon Adidas long et je n'ai pas de calle-pied et, et, et, et !
Gérald nous a montré à pédaler. Je dirais plutôt qu'il nous a inspiré. Avant d'avoir un aréna , Gérald a bien dû apprendre sans ! On faisait avec ce qu'on avait et déjà d'avoir des passionnés autour de nous , c'était un excellent départ.
La Presse, 3 avril 1968, Page 87 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire