Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

vendredi 25 mars 2016

Desjardins a vos intérêts à coeur!

« La modestie des débuts n'est pas un obstacle à la grandeur future. »
 Alphonse Desjardins, « Les caisses d'épargne et de crédit populaire » dans La Vérité, 15 décembre 1906

SOURCE:`http://unautrepointdevue.blogspot.ca/2006/11/ceci-nest-pas-une-banque-cest-pire-cest.html

Je viens d'écouter l'entrevue de monsieur le maire Francis Bouchard à  CHME et je partage son pessimisme en ce qui concerne les services de Desjardins dans les petites municipalités . Bergeronnes risque de perdre 4500.00 en taxes municipales en achetant le bâtiment... qu'elle louerait  à Desjardins ! La situation est ridicule! Desjardins en vendant son immeuble ne se trouve attaché à la municipalité que par un bail de 5 ans ; une façon  de filer à l' anglaise . 


Du coté des Caisses, on justifie cette décision par des chiffres qui sont à la baisse et par des fuites qui atteindraient 200 millions dans le secteur   Best . Donc des prêts , des hypothèques, des REER, des  REE qui sont autant de fuites vers d'autres institutions ... Pourtant Desjardins offre des produits concurrentiels et même des produits exclusifs : les Parts de capital  Desj et le Capital régional  . 


  Et le meilleur moyen de régler les problèmes de décroissance et de fuites  ne serait pas de changer la façon de fidéliser les membres ?  Non ! Chez CPDSSL, on cible les maillons les  plus faibles et on coupe dans le mince !


Concernant l'immeuble Desj , le maire de Bergeronnes a raison quand il dit que le village n'a pas un problème d'espace comme ce fut le cas à Tadoussac. C'est même le contraire. Je suggère cette vieille idée: que Desjardins garde son bâtiment  et que la Fabrique offre le presbytère comme futur site à Desj Saguenay-Saint-Laurent : Desj s'engage à aménager ses espaces ...   ce serait un juste retour des choses pour l'église et le curé Thibeault sourirait derrière les nuages !  Et si DESJ n'est pas content que le scénario soit hors de son contrôle , qu'elle file ! Je ferai une offre de 50,000 pour le bâtiment, offre financée par  une banque !  
  
( Robert Bouchard digne squatteur )



Article: 
https://www.journalhcn.com/2016/04/05/les-bergeronnes-desjardins-veut-se-departir-de-son-batiment/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire